
Depuis le début de cet été 2025, Sébastien Cognard, parfois rejoint par sa fille Mélodie, sillonne les marchés du sud de la Manche et les campings et aires de camping-cars pour proposer ses bières, sous la marque de sa microbrasserie Dodiedad.
De la région parisienne à la Normandie
Concessionnaire automobile et garagiste en région parisienne, brasseur à ses heures, cet amateur de bière s’est installé en famille à Vessey, dans la baie du Mont Saint-Michel, commune déléguée de Pontorson, il y a deux ans.
« Depuis neuf ans, je venais régulièrement en vacances à Cancale. J’ai eu le coup de cœur pour cette maison ».
Rue de Verdun dans cette petite commune aux portes du Mont Saint-Michel, il a trouvé propriété à sa mesure pour installer sa résidence, sa brasserie Dodiedad, fonctionnelle depuis mars-avril, et des gîtes en campagne « pour le complément de revenus, car la bière ne suffit pas ».
À lire aussi
Amateur et passionné de bière
Dans sa brasserie, qu’il aménage lui-même, il tire 100 à 150 litres par brassin chaque semaine « et parfois jusqu’à trois fois par semaine, précise-t-il. Je m’y mets quand tout le monde dort encore vers 5 h- 5 h 30… »
Les blanche, rousse, Ipa, blonde, brune, stout, triple ou bière agrémentée de mangue, « du vrai fruit », sont ses productions régulières. La gamme s’enrichit de bières éphémères au miel, châtaigne et pain.
Nos bières sont vivantes, non filtrées et non pasteurisées.
« Un jour, on essaye d’en faire pour soi. Puis, les copains vous disent elle est bonne et vous demandent d’en faire pour les soirées… »
Où trouver les bières Dodiedad ?
Les bières Dodiedad sont vendues dans des bars, à l’Epicerie de la baie à Beauvoir.
Sébastien Cognard est présent sur les marchés de Villedieu le mardi, Pontorson le mercredi, Courtils le jeudi à partir de 17 h 30, à Jullouville le vendredi et Avranches le samedi.
Il est également aux campings et dans les aires de camping-cars d’Ardevon, Beauvoir, Courtils, Pontorson et Saint-Benoît-des-Ondes.
C’est ainsi que son entreprise Dodiedad, contraction du surnom de sa fille et de papa en anglais, est née. Il a peaufiné son expertise dans une formation, suivie avec sa fille à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne. « Elle a un BTS en gestion de PME et travaille au Mont Saint-Michel. C’est elle qui assure la communication et l’administratif », précise le Papa. « Ce sont nos propres recettes ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.
