Le célèbre cheval d’argent qui avait parcouru la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des J0 à Paris cet été va être exposé dans plusieurs villes de France à partir du 3 mars.
C’était une des images fortes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris cet été. On se souvient tous de ce cheval argenté qui a galopé sur la Seine. Selon Le Parisien à partir du 3 mars, il va traverser plusieurs villes de France pour finir au Mont-Saint-Michel.
Le cheval mécanique au pelage d’argent et aux muscles d’aluminium en train d’être bichonné par ses créateurs dans son écurie d’origine à Nantes. Nettoyé, pour briller, à nouveau, après des mois d’exposition à l’Hôtel de Paris, au Château de Versailles, mais surtout après cette cavalcade désormais légendaire. Un galop d’une quinzaine de minutes, sur la Seine élancé à plus de 25 kilomètres heures sur plus de 6 kilomètres. Le tout face aux yeux ébahis de plus de 22 millions de téléspectateurs.
Ce cheval, c’est une conception de créateurs nantais. Une équipe d’une vingtaine de personnes, qui travaillent dans l’atelier Blam, le même qui a conçu la vasque olympique. Pendant des mois, avant la cérémonie, ils ont dû garder le secret. Le temps de la fabrication du cheval, dans un hangar avant de le conserver au fond d’une alcôve. Son nom de code ? “Le projet Zeus”. Les créateurs ont conçu cet automate en mêlant sculpture, design, horlogerie… Une véritable pièce d’orfèvrerie. Des tôles d’aluminium recouvertes de feuilles d’argent.
Exposé au Mont-Saint-Michel
La bête mesure 1,75 mètre et pèse une tonne. Il fallait bien ça pour donner vie à la chevauchée de “Séquana”, la déesse de la Seine.
Ce n’est pas n’importe quelle cavalière qui a monté le cheval métallique. Elle était masquée et se cachait sous une cape frappée des anneaux olympiques. C’est après la cérémonie que son identité été révélée. Il s’agit de Morgane Suquart, co-créatrice du trimaran électrique, le Trimaran sur lequel était posé le cheval et qui donnait l’illusion féerique d’un cheval qui flottait.
Cette fois, l’étalon d’argent va bien reprendre sa course, mais sans trimaran, et sans cavalière. Départ, le 3 mars à Paris, où il sera exposé toute la journée à la Porte Maillot, en extérieur. Il fera ensuite halte dans plusieurs villes avant non pas de flotter, mais de grimper tout en haut du Mont-Saint-Michel. Le cheval métallique sera exposé sur le belvédère de l’abbaye du 12 juillet au 7 septembre.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.