De Rennes au Mont-Saint-Michel à vélo, ils font étape dans le Pays de Fougères

Voir mon actu

Avez-vous déjà rêvé de remonter le temps à vélo ?

Le samedi 25 mai l’association liffréenne les Bicyclettes et Pétrolettes d’Autrefois fera escale à Bazouges-la-Pérouse lors d’un rallye vélocipédique reliant Rennes au Mont Saint-Michel.

Rencontré lors des préparatifs, Damien Bauthamy, président de l’association dévoile les coulisses de cet événement qui promet de surprendre. 

Âgé de 46 ans, ce passionné, né à Saint-Malo-de-Granlieu et résident de Liffré depuis cinq ans et demi, consacre sa vie à la préservation du patrimoine cycliste.

Chaque vélo a une histoire à raconter », explique-t-il. « Notre objectif est de faire revivre ces époques pour que chacun puisse apprécier la beauté et l’ingéniosité de ces machines.

Damien Bauthamy

Damien a débuté sa collection de vélomoteurs à l’âge de 18 ans avant de se tourner vers les vélos anciens, séduit par leurs formes et leur histoire.

Parmi ses trésors figure le célèbre Grand Bi, connu pour sa grande roue avant et sa petite roue arrière.

Sa collection personnelle compte une centaine de vélos, dont une trentaine sont régulièrement exposés. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’association, fondée en janvier 2023 après une aventure cycliste de Paris à Londres, a pour mission de structurer et de promouvoir des événements locaux.

« Ce rallye est notre premier grand projet », précise Damien.

L’étape de Bazouges-la-Pérouse, prévue à 17 h 30, prendra la forme d’une exposition vivante où les participants, en costumes d’époque, partageront leur passion avec le public.

Nous voulons créer du lien entre les collectionneurs et le public. C’est une occasion de montrer nos trésors et de partager notre passion pour ces machines extraordinaires,

Damien Bauthamy

Après cette halte à Bazouges, l’association prépare une exposition au Musée de Bretagne le 1er juin, en parallèle du passage de la flamme olympique à Rennes.

À lire aussi

Une dizaine de vélos y seront présentés, accompagnés d’un atelier de réparation d’époque. « Nous espérons attirer un large public et sensibiliser à l’histoire du cyclisme », précise Damien.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure, il n’est pas trop tard, l’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour participer aux événements. « Nous cherchons à attirer des passionnés du vélo ancien et du partage », conclue Damien.

Rallye vélocipédique Rennes – Bazouges-la-Pérouse – Le Mont Saint Michel. Départ le samedi 25 mai à 9 h face à la mairie de Rennes. Arrivée à Bazouges-la-Pérouse prévue samedi 25 mai vers 17 h, jusqu’au dimanche 26 mai à 9 h 30 pour un départ à 10 h sur le parking de la place de la mairie (exposition). Et arrivée au Mont-Saint-Michel dimanche 26 vers 15 h. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.