Entre les marais, les bocages, les plages du Débarquement, les villages pittoresques jusqu’à la Baie du Mont-Saint-Michel, l’itinéraire à vélo de la Vélo West Normandy à travers la Manche permet de découvrir les paysages riches de la Manche sous un autre regard. Sur 210 km, accessibles pour toute la famille.
Un voyage à travers la nature
Direction Carentan pour le départ de cette épopée en deux roues : son centre médiéval, son canal et ses mythiques marées. La route, qui traverse une bonne partie du parc régional des marais du Cotentin et du Bessin mène jusqu’au village de Saint-Fromond, Pont-Hébert, mais aussi Saint-Lô, surnommée « capitale des ruines » au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
L’itinéraire se poursuit ensuite, direction le rocher de Ham, à 100 mètres d’altitude, qui domine l’époustouflante vallée de la Vire. La suite se passe le long de routes partagées, de route de campagne ou de voie verte à la découverte du viaduc de la Souleuvre, de Vire et son andouille, des mystiques cascades de Mortain. La fin du trajet réserve la plus belle des surprises : Le Mont-Saint-Michel, son abbaye, sa Merveille et sa Baie.
Un itinéraire spécial Débarquement
Le second itinéraire, de 190 km se trouve au départ de Bayeux, pour notamment découvrir sa mythique tapisserie. Pour les plus férus d’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de lieux de mémoire, un itinéraire bis d’environ une cinquantaine de kilomètres proposent de longer les plages du débarquement, comme celle d’Utah Beach, toujours au départ de Carentan. Le chemin traverse aussi des villes emblématiques de la bataille de Normandie, comme Sainte-Mère-Église. Dans tous les cas, les itinéraires sont modulables en fonction des envies et des capacités physiques.
Lire aussi : Idées de randonnées, reportages, matériel, parcours… Découvrez notre hors-série sur le voyage à vélo
À chaque étape, plusieurs campings, chambres d’hôte ou hôtels partenaires permettent de se reposer avant de retourner sillonner les campagnes verdurées et bucoliques de la Normandie L’avantage du départ à Carentan ou Bayeux ? Leurs gares, qui permettent de se passer de voiture pour sillonner la campagne normande.
Informations pratiques. Plus d’informations les itinéraires, les villages étapes, les campings, etc. sur velowestnormandy.com
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.