
C’est un défi de la taille d’une montagne. Géraud Paillot, homme atteint de la sclérose en plaques, s’apprête à parcourir une distance de marathon au Mont-Saint-Michel avec une particularité : il la réalise en exosquelette. « C’est une première mondiale. Personne ne l’a jamais fait », assure l’homme originaire de Saint-Malo. C’est avec son association Aventure Hustive qu’il relève ce défi, dimanche 31 août. Le principe : parcourir 42 km en effectuant des allers-retours entre le barrage du Couesnon et le pont de Beauvoir, soit un tracé de 4 km.
L’événement se veut « handivalide ». « 88 dossards sont distribués pour ceux qui veulent faire ce marathon avec moi. Il peut s’agir de personnes valides ou en situation de handicap. Chacun parcourt la distance qu’il souhaite et se dépasse à sa manière. Nous allons tracer des repères tous les 100 mètres pour que les participants atteignent leurs objectifs », explique Géraud Paillot.
Le défi durera toute la journée. « Il me faut environ 8 h pour parcourir les 42 km », précise-t-il. Une fois la distance effectuée, le Malouin se rendra à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, toujours en exosquelette, pour clôturer sa journée sur la terrasse de l’Ouest.
À lire aussi
« La sensation de gravir une montagne »
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune. Elle attaque le cerveau et la moelle épinière, provoquant des difficultés pour marcher, des troubles de la mémoire ou des raideurs musculaires. « Je suis en rééducation depuis un an et l’exosquelette me permet de me déplacer plus facilement. Il peut changer des vies. Je pense que la technologie et l’intelligence artificielle vont révolutionner le monde de la santé », déclare Géraud Paillot.
La machine reste cependant difficile à utiliser et demande une période d’adaptation. « Les 50 premiers mètres, j’ai eu la sensation de gravir une montagne », confirme-t-il. C’est d’ailleurs pour cet aspect rocailleux que le Breton a choisi de relever son défi au Mont-Saint-Michel. « Il représente une montagne et c’est un lieu emblématique du trail et de l’Ironman. Beaucoup de courses ont lieu ici. Il était donc logique pour moi de réaliser ce marathon dans ce cadre », poursuit-il.
À lire aussi
Les profits reversés
Tous les profits générés par l’événement seront ensuite reversés à l’association Fight for Life 35. « Elle aide Bastien, un jeune homme gravement malade, atteint de la dystrophie de Duchenne. Son rêve est de rencontrer les pompiers New-Yorkais et nous allons le soutenir », annonce Géraud Paillot. Les profits comprennent les entrées pour le marathon mais aussi le soutien financier du Cercle Jules Ferry Athlétisme Saint-Malo. Le club versera 50 centimes par kilomètre réalisé pour l’ensemble des participants.
Un homme à la conquête de l’impossible
Paris-Marseille en kayak, voyage en Arctique, Ironman.. Depuis 2017, Géraud Paillot tente de repousser les limites de l’impossible et du corps humain. Pourtant, 20 ans plus tôt, son avenir professionnel semblait tout tracé. Haut représentant d’une société du CAC 40, il voit sa vie basculer en 2004 lorsque les médecins lui diagnostiquent la sclérose en plaques. « J’ai pu continuer à travailler jusqu’en 2017. J’ai ensuite dû arrêter, ce n’était plus possible. Je me suis retrouvé chez moi à même pas 50 ans, me demandant ce que j’allais faire », confie-t-il. C’est à ce moment qu’il décide de fonder l’association Aventure Hustive et de se lancer ces défis. « Je voulais partager cette expérience avec d’autres, montrer que nous pouvons continuer de vivre et de croire en nos rêves malgré le handicap », affirme-t-il.
Marathon d’Aventure Hustive : dimanche 31 août à partir de 8 h 15 au barrage du Mont Saint-Michel. Tarif : 10 € pour réaliser une partie de la distance, 20 € pour les 42 kms. Renseignements au 06 70 97 76 53.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.
