Voir mon actu
Les œuvres exposées à la Maison de la Sirène, signées Pierre Lechevallier, étaient autrefois visibles au Café « Chez Marceau », situé place d’Estouteville à Avranches. Tenu par Marceau, c’était l’établissement privilégié pour boire un café pendant le marché hebdomadaire.
« Mes parents tenaient ce café et Pierre Lechevallier, aujourd’hui décédé, était un de leurs clients. Colporteur et vendeur d’articles divers sur le marché dans les années 1970, il ramassait aussi des peaux de lapin qu’il revendait. Un jour, trempé par la pluie, il s’arrêta au café. Pour le réchauffer, maman lui donna à manger et pour la remercier, Pierre Lechevalier revint quelque temps après, lui donner deux tableaux qu’il avait faits, car il était aussi peintre à ses heures. Mes parents lui ont ensuite acheté une vingtaine de tableaux qui sont restés accrochés au mur du café pendant 35 ans. C’est suite à l’incendie du 11 novembre dernier qui a ravagé l’immeuble qui abritait ce lieu et ces œuvres, que j’ai décidé d’organiser une exposition des tableaux détenus pas mes parents » confiait Luce Cancian, fille des cafetiers, lors du vernissage de l’exposition, dimanche 13 octobre.
« Il pouvait réaliser le Mont Saint-Michel les yeux fermés »
Présente à ce vernissage, France Olliang a bien connu le peintre également. « Quand il venait nous voir, il nous impressionnait, car avec une simple boîte de sucre et une paire de ciseaux, il pouvait réaliser le Mont Saint-Michel les yeux fermés ».
Cette exposition compte une vingtaine d’œuvres réalisées aux pastels et représentant des vues d’Avranches, des vues sur la baie et le Mont Saint-Michel et des lieux désormais disparus, transformés ou restés intactes. Une des œuvres représente également la Maison de la Sirène, lieu actuel de l’exposition.
Exposition jusqu’au 3 novembre à la Maison de la Sirène, Place du Marché à Avranches.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.