Voir mon actu
Pendant trois jours, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024, les visiteurs sont invités à participer à un pèlerinage exceptionnel au Mont-Saint-Michel (Manche) pour marquer une page de l’histoire du tatouage en France.
Encre Sacrée proposera aux pèlerins de se faire tatouer des tampons spécialement conçus pour l’événement par quatre tatoueurs de renommée internationale. Ces tampons, bénis pour cette cérémonie, sont créés pour symboliser l’union entre l’art du tatouage et la spiritualité.
Des invités de renom
Parmi les personnalités invitées, Wassim Razzouk sera présent. Bien connu des amateurs de tatouages, ce dernier fait partie de la plus ancienne famille de tatoueurs au monde, en activité depuis le XIVe siècle à Jérusalem.
Wassim Razzouk est le 27e de sa génération à perpétuer cette tradition. Utilisant des tampons vieux de plus de 500 ans, il tatoue des pèlerins, à proximité du Saint Sépulcre, à Jérusalem.
À lire aussi
Le public pourra également faire la connaissance de Mikael de Poissy, précurseur du style vitrail dans le tatouage et reconnu internationalement pour son approche unique, mêlant iconographie médiévale et art japonais traditionnel. Fort de 30 ans de carrière, celui-ci a été nommé ambassadeur des tampons de la famille Razzouk en France.
Pour cette occasion, il a conçu quatre tampons en bois qui, selon lui, marqueront l’histoire et continueront d’ancrer les générations futures.
Une découverte de l’art sacrée à travers le tatouage
Puisant aux mêmes sources d’inspiration, Patrice Le Juez présentera son travail inspiré des icônes religieuses. Il est un passionné de tatouage depuis 30 ans. Après de nombreux voyages entre la Bretagne, Bordeaux et Marseille, il s’est installé à Champsecret dans l’Orne, où il dirige un salon avec son épouse Keren.
Patrice est par ailleurs membre de l’association « Les Compagnons du Sentier », où il accompagne des groupes de pèlerins sur les 100 derniers kilomètres du pèlerinage vers le Mont Saint-Michel.
À noter aussi la présence de l’artiste Jona, tatoueur de pèlerins en Italie, à Notre-Dame-de-Lorette. Jona perpétue une tradition vieille de plusieurs siècles en utilisant des motifs datant du XIVe siècle. Il tatoue aussi à la main, sans machine, dans une démarche traditionnelle. En 2023, l’artiste a publié un ouvrage consacré à cette tradition unique du tatouage religieux.
À lire aussi
Ce week-end, jour de la Saint-Michel, marquera le début d’une tradition nouvelle et sacrée, enracinée dans des siècles de pèlerinages. Ce sera une occasion unique de renouer avec des pratiques anciennes tout en écrivant un nouveau chapitre de l’histoire du tatouage en France.
François Ridel est l’organisateur de cette première édition d’Encre sacrée, avec le tatoueur Mikael de Poissy.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.