Si les restaurants de musées ont la cote, les bonnes tables de monuments aussi ! Nombre de chefs prestigieux, parfois même étoilés, ont décidé d’investir les cuisines de sites patrimoniaux exceptionnels, disséminés dans toute la France.
Dernier exemple en date : Jean Imbert, qui signe la carte du Logis Sainte Catherine, nouvelle table située au pied du Mont-Saint-Michel. Mais on en prend aussi plein les papilles au Grand Contrôle du château de Versailles avec Alain Ducasse, ou à la Halle aux Grains de la Bourse de Commerce avec Michel et Sébastien Bras… Tour d’horizon d’adresses d’exception.
Le Logis Sainte Catherine : Jean Imbert au pied du Mont-Saint-Michel
voir toutes les images
Le Logis Sainte-Catherine pour se régaler au pied du Mont-Saint-Michel
i
© Boby, Carla Gilbert
Voilà plus de 190 ans que la manufacture Mauviel 1830 fabrique à Villedieu-les-Poêles, en Normandie, avec le plus précieux des savoir-faire, des ustensiles de cuisine destinés aux professionnels comme aux particuliers. C’est à 45 kilomètres de là, au pied de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, que cette maison familiale a décidé de poser ses casseroles, en ouvrant son premier restaurant : le Logis Sainte Catherine. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Mauviel 1830 peut compter sur le chef star Jean Imbert qui signe une carte entre terre et mer. Les saveurs de la région ont bien sûr la primeur : les huîtres comme leurs cousines les araignées ont été pêchées dans la baie. Le chou-fleur vient quant à lui de Roscoff… Une cuisine sourcée donc, aussi réconfortante que conviviale.
Le Logis Sainte Catherine
6 ruelle Sainte Catherine, 50170 Le Mont Saint-Michel
Pour en savoir plus, consultez le site du Logis Sainte Catherine
Le Jules Verne : l’étoilé qui fait briller la tour Eiffel
voir toutes les images
Le Jules Verne et sa vue imprenable sur la capitale depuis le deuxième étage de la tour Eiffel
i
© Le Jules Vernes, Paris
Ce Jules Verne-là ne vous embarquera pas vingt mille lieues sous les mers, mais à 125 mètres au-dessus de la Seine. Perché au deuxième étage de la tour Eiffel, ici, on tutoie les étoiles au propre comme au figuré, puisque le célèbre restaurant a reçu en 2024 sa deuxième étoile au Guide Michelin. C’est donc bien sûr une expérience d’exception qui s’annonce de la mise en bouche au dessert, que vous optiez pour le menu « Carte » au déjeuner ou pour le menu « Dégustation » en cinq ou sept plats au dîner, élaborés d’une main de maître par le chef Frédéric Anton, élu « cuisinier de l’année 2025 » par le Gault & Millau ; tout en profitant d’un panorama époustouflant et vertigineux !
Le Jules Verne
2e étage de la tour Eiffel, av. Gustave Eiffel, 75007 Paris
Pour en savoir plus, consultez le site du Jules Verne
Le Ventre de l’architecte : la bonne table de la Cité radieuse
voir toutes les images
Le Ventre de l’architecte entre les murs de la Cité radieuse signée de Le Corbusier
i
© Louis Cariou
Elle est la « Bonne Mère » de tous les amateurs d’architecture moderne. À Marseille, la Cité radieuse, chef-d’œuvre de Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite non seulement des appartements mais aussi des commerces (librairie, galerie, concept store…), un centre d’art contemporain, un hôtel et un restaurant qui porte bien son nom : le Ventre de l’architecte. Le midi, la carte resserrée fait la part belle aux produits de la mer ; le soir, place à un menu en cinq plats, composé par le chef ukrainien Andreii Bondarenko. Le tout prend pour décor un cadre on ne peut plus design : tables de Charlotte Perriand, lampes « La Roche » de Le Corbusier et « Pipistrello » de Gae Aulenti… En prime : une vue imprenable sur les îles du Frioul !
Le Ventre de l’architecte
Hotel Le Corbusier (Cité radieuse), 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille
Pour en savoir plus, consultez le site du Ventre de l’architecte
L’Ermitage : entre tradition et modernité à l’abbaye de Fontevraud
voir toutes les images
Le cloître de l’abbaye de Fontevraud abrite dans sa galerie le restaurant L’Ermitage
i
© Nicolas Matheus (gauche) / ©Kreazim (droite)
Voilà plus de 900 ans qu’elle se dresse au cœur de l’Anjou. Fondée en 1101 par un moine ermite itinérant, un temps reconverti en prison, l’abbaye de Fontevraud est un site patrimonial exceptionnel qui abrite aussi un musée d’art moderne, un hôtel et un restaurant nommé en hommage à l’histoire des lieux : l’Ermitage. En cuisine, le chef Thibaut Ruggeri défend une approche sensible et engagée, qui valorise les produits du terroir. Passionné de musique et de photographie, il conçoit ses assiettes comme de véritables œuvres contemporaines, élégantes et épurées. Une recette gagnante puisque l’Ermitage a reçu sa première étoile Michelin en 2024.
L’Ermitage
38 rue Saint-Jean de l’Habit, 49590 Fontevraud-l’Abbaye
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ermitage
Le Grand Contrôle : remonter le temps au château de Versailles
voir toutes les images
Une table royale au restaurant Le Grand Contrôle du château de Versailles
i
© Airelles
Et si vous vous invitiez, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, à la table du Roi-Soleil ? Au Grand Contrôle, sis dans l’hôtel Airelles château de Versailles, le chef Alain Ducasse invite ses convives à un véritable voyage dans le temps. Décor somptueux, vue imprenable sur l’orangerie du château, service en costume d’époque… L’expérience est totale ! Pas de quoi voler la vedette pour autant aux délicieux mets parfaitement exécutés, auréolés d’une étoile au guide Michelin et présentés dans une vaisselle délicate, évoquant les festins du Grand Siècle. L’expérience se décline aussi à l’heure du petit-déjeuner ou du « tea time ». Le dimanche, on y déguste un brunch des plus raffinés. La vraie vie de château !
Le Grand Contrôle
Airelles château de Versailles, Le Grand Contrôle, 12 rue de l’Indépendance américaine, 78000 Versailles
Pour en savoir plus, consultez le site du Grand Contrôle
Le Grand Véfour : 200 ans d’histoire au cœur du Palais-Royal
voir toutes les images
La somptueuse salle du Grand Véfour au Palais-Royal de Paris
i
© Jérôme Mondière
Poursuivons notre voyage dans le temps sous les majestueuses arcades du Palais-Royal, au Grand Véfour. Boiseries sculptées, peintures inspirées de fresques pompéiennes, hauts miroirs mouchetés… Le décor somptueux de ce mythique restaurant a traversé les siècles et les modes, demeurant identique depuis plus de 200 ans. On déguste dans ce lieu chargé d’histoire une cuisine française raffinée revisitée par le chef Guy Martin et qui varie selon les jours de la semaine. Cerise sur le gâteau : après s’être régalé, on pourra se dégourdir les jambes à l’ombre des tilleuls et des magnolias du paisible jardin du Palais-Royal.
Le Grand Véfour
17 rue de Beaujolais, 75001 Paris
Pour en savoir plus, consultez le site du Grand Véfour
La Halle aux Grains : régal au sommet de la Bourse de Commerce
voir toutes les images
La coupole de la Bourse du Commerse de Paris abrite l’élégante salle de la Halle aux Grains
i
© Delphine Constantini
Avant de s’imposer comme l’un des hauts lieux de l’art contemporain à Paris, la Bourse de Commerce abritait sous sa majestueuse coupole une halle aux blés, puis la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Perché au sommet de l’édifice, le restaurant la Halle aux Grains rend hommage à son histoire. En cuisine, les chefs Michel et Sébastien Bras composent ainsi des assiettes de haute volée, qui font la part belle au végétal et, bien sûr, aux grains qui se dégustent ici sous toutes leurs formes – riz, lentilles, sarrasin, seigle… Bonne nouvelle : les becs sucrés se régaleront aussi bien à l’heure du dessert qu’à celle du goûter, tout en profitant d’un panorama carte postale sur Paris ou d’une vue magnifique sur la rotonde de la Bourse de Commerce, magnifiée par l’architecte Tadao Andō.
La Halle aux Grains
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Pour en savoir plus, consultez le site de la Halle aux Grains
Le Jardin Secret : toute la fantaisie du château du Rivau dans l’assiette
voir toutes les images
Le Jardin Secret délicieusement fleuri du château de Rivau
i
© Patricia Laigneau
Avec ses jardins fleuris peuplés d’œuvres d’art, le château du Rivau, situé au cœur de la Touraine, semble tout droit sorti d’un conte de fées. Son restaurant gastronomique, le Jardin Secret, aussi ! Au beau milieu des vignes et des rosiers on y déguste, à la belle saison seulement, une cuisine raffinée élaborée à partir des produits du potager du château et sublimée par les fleurs comestibles cueillies dans ses jardins. Avec seulement 20 couverts, l’ambiance intimiste est au rendez-vous.
Le Jardin Secret
9 rue du Château, 37120 Lémeré
Pour en savoir plus, consultez le site du Jardin Secret
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.