Avec une centaine d’individus recensés, la baie du Mont-Saint-Michel est une des trois grandes colonies de phoques veaux-marins en Normandie. De juin à mi-août, c’est la saison des naissances. « Chaque année, on a énormément d’appels pour de jeunes phoques veaux-marins, retrouvés sur les plages. C’est normal en cette période de l’année. Mais le fait qu’ils soient jeunes et seuls, ça alerte beaucoup les touristes, pas habitués : ils les pensent en détresse », explique Margaux, de l’équipe échouages de l’observatoire Pelagis.
L’établissement public du Mont-Saint-Michel, engagé dans la protection et le suivi des phoques de la baie, fait partie du Réseau national échouages. En date du 12 juillet 2024, trois jeunes phoques âgés de seulement quelques jours ont déjà été retrouvés séparés de leur mère et ont été pris en charge par le réseau. Sans intervention, ils étaient condamnés.
« Quand un animal est sur le sable, il peut être échoué ou simplement en train de se reposer, en attendant sa mère. Ils reprennent de l’énergie avant d’aller chasser le poisson. c’est une période importante pour eux dans leur cycle de vie journalier », complète Margaux.
Ne pas s’approcher
Si vous voyez un phoque sur le sable en baie du Mont-Saint-Michel :
- ne l’approchez pas : il est conseillé de garder une distance de 300 mètres. « S’il lève la tête dans votre direction, ou qu’il commence à se déplacer, il faut vraiment reculer », explique Margaux.
- ne pas le toucher (risque de transmission de maladies, morsures, etc.)
- si vous avez un doute sur la détresse de l’animal, contactez le Réseau national Echouages au 05 46 44 99 10.
- tenir son chien en laisse
« Le problème, c’est que les touristes veulent le prendre dans les bras, lui venir en aide. Mais c’est un comportement à éviter, car la mère ne reviendra et sera dérangée sur sa zone. Et le jeune phoque pourra être isolé. Quand elle voit un homme ou un chien, c’est un signal pour ne pas revenir dans le périmètre », ajoute l’observatoire Pelagis
Le phoque veau-marin est une espèce protégée. Les déranger est passible d’une amende de 750 euros.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.