En 2025, à quelles dates le Mont-Saint-Michel redeviendra-t-il une île

C’est toujours un événement : plusieurs fois par an, le Mont-Saint-Michel (Manche) retrouve son caractère insulaire grâce aux grandes marées. Si la mer est visible depuis le pied de l’îlot rocheux à partir d’un coefficient de 70, il faut atteindre 105 pour que la passerelle soit submergée et qu’il redevienne vraiment une île. En 2025, le phénomène ne se produira qu’à quelques reprises. À vos agendas !

Lire aussi : REPORTAGE. « Magique » : au Mont-Saint-Michel, le mascaret se surfe en kayak lors des grandes marées

Mars, avril, septembre, octobre et novembre

La première fois sera au mois de mars, du samedi 1 au lundi 3, avec des coefficients de 107 à 111, au lever du soleil. Rendez-vous ensuite à la fin du mois, du dimanche 30 mars au mardi 1er avril, avec le plus fort coef de l’année : 114, le lundi à 9 h 26. Quelques semaines plus tard, les lundi 28 et mardi 29 avril, des coefficients de 108 et 107 sont annoncés avec une pleine mer à 8 h 19 et 9 h 03.

Après quelques mois de disette, les grandes marées reviendront les mardi 9 et mercredi 10 septembre (coef. 104 et 106), puis du mardi 7 au jeudi 9 octobre (coef. 103 à 110). La dernière opportunité de l’année sera pour novembre, du jeudi 6 au vendredi 7 (coef. 106 à 107).

Le calendrier complet des horaires de marées 2025 est disponible sur le site de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel.

Des points de vue multiples

Le Mont-Saint-Michel encerclé des eaux et le phénomène naturel étonnant du mascaret s’observent depuis la Merveille mais aussi depuis le continent. La pointe du Grouin du Sud à Saint-Léonard, le rivage à Vains, le Gué de l’épine au Val-Saint-Père, La Roche-Torin à Courtils, les ponts de Marcey-les-Grèves et Pontaubault… L’idéal est de venir 30 minutes à une heure et demie en avance pour découvrir cette vague qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres et qui se forme à marée montante. Plus le coefficient est gros, plus elle est impressionnante.

Rappelons qu’il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul dans la Baie, y compris aux abords immédiats du Mont-Saint-Michel.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.