Vous avez pour projet de vous rendre en Bretagne dans les semaines à venir, mais vous ne savez pas où vous rendre tant la région regorge d’endroits magnifiques à visiter ? Et s’il existait un chemin de randonnée pédestre vous permettant d’arpenter toute la Bretagne, en ayant toujours un œil sur la mer ?
Empruntez le GR34, connu sous le nom de sentier des Douaniers, qui borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2 000 kilomètres. De quoi découvrir toute la variété de la Bretagne maritime.
Un sentier au patrimoine historique fascinant
Créé en 1791, le sentier était à l’origine parcouru par des patrouilles de douaniers – d’où son nom – chargées d’empêcher la contrebande. Ces dernières sillonnaient les côtes nuit et jour pour garder un œil sur le trafic maritime. Tombé en désuétude au début du XXe siècle, le sentier connaît une renaissance à la fin des années 1960, lorsque plusieurs passionnés décident d’en faire un chemin de randonnée.
Près de 22 randonnées de trois à six jours sont praticables pour découvrir la totalité du sentier des Douaniers, soit environ 2 000 kilomètres sur une centaine de jours. Le GR34 peut être découpé en plusieurs tronçons, pensés pour des week-ends prolongés ou pour une semaine en bord de mer. Il ne quitte quasiment jamais le littoral, et vous permet de garder toujours un œil émerveillé sur la Manche ou l’océan Atlantique.
Toute la Bretagne en un itinéraire
En partant de Saint-Nazaire, vous pouvez parcourir les premiers kilomètres et profiter de la richesse du Golfe du Morbihan, en passant notamment par la ville de Vannes. Remontez ensuite jusqu’à Quiberon, puis traversez le Morbihan à travers les villes de Lorient et de Pont-Aven. Après plusieurs autres centaines de kilomètres, vous pourrez profiter de la première étape incontournable du sentier des Douaniers en débarquant sur la presqu’île de Crozon, avec ses criques époustouflantes.
En face de Crozon, arpentez le chemin jusqu’à la côte d’Iroise, en découvrant les phares du petit Minou et de la pointe Saint-Mathieu. Quelques jours plus tard, vous arriverez sur la côte de Granit Rose, l’un des hauts lieux du tourisme en Bretagne, qui se distingue de par ses rochers en granit rose.
Face à la Manche, vous débarquerez ensuite sur la côte d’Émeraude, en démarrant de Saint-Brieuc jusqu’à la station balnéaire d’Erquy. Enfin, terminez cet incroyable périple en arrivant sur la baie du mont Saint-Michel, ultime récompense de cette épique randonnée.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.