Extension des serres à tomates à Isigny-le-Buat : c’est non ! La préfecture de la Manche a tranché

C’est une victoire pour le collectif opposé au projet d’extension des serres à tomates à Isigny-le-Buat. La Préfecture de la Manche a dit NON ce 12 novembre à l’entreprise Les Tomates du Mont-Saint-Michel qui avait déposé le 29 février 2024 un permis de construire pour passer de 12 à 32 hectares d’ici à 2026…20 hectares en plus soit 45 terrains de foot. Il s’agit déjà d’une des usines à tomates les plus grandes de France. Des tomates cultivées hors-sol, pour le marché français. 
Un projet contre lequel s’est monté en janvier le collectif Stop tomates industrielles à Isigny-le-Buat. Un collectif qui s’est largement mobilisé depuis notamment en lançant des pétitions et en organisant une réunion publique. Une mobilisation est encore prévue samedi 16 novembre.

Car les membres du collectif n’entendent pas encore baisser les bras, les enjeux sont trop importants explique Odile Marqué, membre du collectif » ce projet va à contre sens de tout ce qu’on nous demande : de faire attention à l’eau, de faire attention à l’énergie, de manger des fruits et légumes de saison. Enfin, pour moi, ce n’est pas dans la logique des choses. Alors ce refus de la préfecture à l’extension c’est un bon signal mais il ne faut pas qu’on laisse couler. Il va falloir être vigilant, parce qu’on ne sait pas si la partie adverse va en rester là. « 

Une manifestation est prévue le 16 novembre aux cotés de La Confédération paysanne dans le bourg d’Isigny-le-Buat.

Un manque de garanties environnementales

Contactée par France Bleu la direction de l’entreprise n’était pas joignable ce mardi soir

Xavier Brunetière, préfet de la Manche, justifie de son côté la décision de ne pas accorder l’autorisation environnementale en raison  » des manques et insuffisances ne permettant pas l’appréhension complète des impacts de différentes natures sur l’environnement proche et éloigné du site projeté. En particulier, les mesures de compensation proposées apparaissent insuffisantes, les conditions de délivrance d’une dérogation à la protection appropriée des espèces protégées concernées ne sont pas réunies et l’ensemble des impacts sur la ressource en eau est insuffisamment évalué. »

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.