Flamme olympique dans la Manche : le programme de la journée au Mont Saint-Michel

Le 31 mai, la flamme olympique débarque dans le Manche pour une traversée complète du département du nord au sud. L’arrivée se fera au Mont-Saint-Michel, monument emblématique de la Manche, mais aussi tout simplement de la France. L’occasion d’organiser une grande fête, à l’approche des Jeux olympiques de Paris.

Des animations sportives et culturelles

Dès le début de journée, une vingtaine de sports seront présentés pour des initiations et des démonstrations. Avec au programme notamment des disciplines olympiques et paralympiques. Du judo au canoë en passant par la Boccia. Dans le même temps, des spectacles culturels auront lieu au pied du Mont, dans la zone de la Caserne et à l’Abbaye. Des spectacles assurés par une compagnie d’acrobates.

En fin d’après-midi, la flamme arrivera au Mont. Le départ du relais sera donné à 18h20. La flamme traversera la passerelle, avant d’emprunter le rempart sud pour faire son chemin jusqu’à l’Abbaye, qu’elle traversera pour monter jusque sous les ailes de l’archange. Ensuite la flamme redescendra jusqu’à la passerelle où aura lieu le relais collectif de la Fédération française de Cyclisme avec notamment le cycliste normand Guillaume Martin. La vasque sera allumée à 19h30.

Le programme continuera ensuite avec la réouverture du Mont, et de nouveaux spectacles au pied des remparts. L’abbaye sera ouverte et gratuite entre 20h et 23h30. Et la soirée se poursuivra jusqu’au bout de la nuit avec un DJ toujours installé au pied des remparts.

« Pour que les Manchois se réapproprient leur Mont »

Dans tout ce programme, les Manchois tiennent une place importante. D’abord parce que ce sont des clubs locaux d’Avranches, Sartilly, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Pontorson qui vont organiser les animations sportives. Et l’organisation tient à ce que le programme soit tourné vers les habitants de la baie, notamment avec les activités de la fin de journée.

Le conseil pour bien voir la flamme olympique : se placer sur la passerelle. Cela permettra de la voir passer deux fois, avec le Mont en fond. Les autres options dont au pied des remparts, et dans le centre de célébration où seront installés des écrans géants pour suivre le parcours de la flamme une fois dans le Mont.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.