Alors qu’elle vient d’arriver en grande pompe en France à Marseille, la flamme olympique est attendue le vendredi 31 mai 2024 dans la Manche. Si tous les parcours ont été dévoilés et que l’on connaît l’ensemble des porteurs, il demeurait un « secret ».
À qui revenait l’honneur d’être l’ultime relayeur pour conclure la journée au Mont Saint-Michel ? Pour chaque département visité par la flamme, le COJOP (Comité d’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques) désigne en effet une personnalité de renommée nationale, voire internationale, afin de clore le parcours.
Dans la Manche, les rumeurs allaient bon train mais un nom semblait ressortir : celui de Thomas Pesquet. Elles étaient finalement fondées puisque le spationaute a confirmé, mercredi, qu’il serait bien le dernier porteur dans la Manche. Les raisons de ce choix ne manquent pas, il est vrai.
1. Il est Normand d’origine
C’est une première raison qui a du sens. Le spationaute français est né à Rouen en 1978. C’est d’ailleurs à travers ce lien qu’il a expliqué sa présence, le 31 mai prochain, au pied de la Merveille.
« Ce sera chez moi en Normandie, près d’un lieu assez iconique, qui a beaucoup été pris en photo, qui s’appelle le Mont Saint-Michel », a-t-il confié, à RTL, depuis Marseille, où il a assisté à l’arrivée mercredi soir de la flamme olympique.
2. Il est fan du Mont Saint-Michel
Le lien est fort également entre le spationaute et l’un des plus célèbres monuments français.
Depuis la Station spatiale internationale (ISS) lors de ces récentes missions en orbite autour de la Terre, le Rouennais avait à plusieurs reprises immortalisé le Mont Saint-Michel et posté des clichés qui avaient fait le tour du monde.
3. Il est mondialement connu et reconnu
C’était visiblement une condition sine qua non. Pour le COJO, associer l’image du « gendre idéal » au parcours exemplaire au Mont Saint-Michel est forcément une aubaine en termes de communication.
L’image devrait faire le tour du monde et marquer les esprits. Une chose est sûre, elle assurera, au passage de la flamme dans notre département, une exposition de premier plan.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.