Les « Marées du siècle », un phénomène naturel qui voit la marée monter plus haut que la normale, ont eu lieu le 21 mars 2015. Le nord de la France, le long de la Manche, connaît déjà certaines des marées les plus hautes du monde, et lorsque cet alignement céleste se produit, il peut donner lieu à un événement de marée encore plus spectaculaire.
Un endroit en particulier a suscité une attention particulière : des milliers de personnes se sont rassemblées sur la côte normande pour assister à la disparition du Mont-Saint-Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de marées exceptionnellement hautes. L’île et son monastère se trouvent à plus d’un kilomètre au large, reliés au continent par une étroite chaussée, mais ce jour-là, ils ont été isolés par la montée des eaux.
Selon le National Geographic, ces « super marées » se produisent en réalité tous les 19 ans environ et la prochaine aura lieu le 3 mars 2033. Les marées sont provoquées par l’attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune sur l’océan terrestre. Le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent tous sur le même plan, ce qui amplifie l’effet gravitationnel. Cet alignement particulier est également responsable de l’éclipse observée dans certaines régions d’Europe la veille. À ce moment-là, la Lune est plus proche de la Terre qu’à tout autre moment de sa rotation mensuelle, ce qui provoque un effet gravitationnel plus important sur l’océan.
Heureusement pour nous, la photographe Sabina Lorkin était au Mont Saint-Michel pour voir le tout et prendre ces magnifiques photographies…
Les « Marées du Siècle » au Mont Saint-Michel – Normandie
La météo n’était pas parfaite pour la « Marée du Siècle » au lever du soleil le samedi 21 mars 2015. Je me suis levé à 5 heures du matin, j’ai fait chauffer une bouteille de thé chaud, j’habite à environ 45 minutes du Mont Saint-Michel.
Pour éviter la foule qui serait sur le nouveau pont, j’ai cherché un endroit où il y aurait moins de monde, et j’ai laissé ma voiture à un petit endroit appelé Beauvoir à environ 3 km et j’ai commencé à marcher dans le noir (avec ma petite lampe frontale) pour m’approcher le plus possible.
Mont Saint-Michel – L’île pour un jour
Je m’attendais à trouver un ou deux autres photographes mais je ne m’attendais pas à la douzaine qui se trouvaient déjà au même point que celui que j’avais choisi (et que j’ai maintenant surnommé « Le point des photographes »).
Le départ était brumeux alors que le soleil se levait.
La lumière n’était pas parfaite mais c’était agréable de partager ce moment rare avec les autres photographes et les promeneurs qui passaient par là. Le Mont est désormais accessible par un tout nouveau pont ouvert depuis quelques mois qui a amélioré l’accès dans le cadre du développement de la zone avec un nouveau parking et un centre d’accueil des visiteurs.
Sabina Lorkin est une photographe britannique qui vit en Normandie avec sa famille. Elle aime bloguer non seulement sur ses photos de mariage et de portraits, mais aussi sur les photos de la belle région où elle vit désormais.
Pour en savoir plus et voir ses photos, rendez-vous sur : www.anibasphotography.com
Visite du Mont Saint Michel
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.