Gestion des eaux en baie du Mont Saint-Michel, la concertation va commencer

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Sée et des Côtiers Granvillais, dans le sud de la Manche, organise avec sa structure porteuse, le SMPGA, une concertation préalable dans le cadre de l’élaboration du document du SAGE, du 1er avril au 31 mai 2025.

La CLE doit porter à la connaissance du public, les enjeux du changement climatique et de ses impacts sur la ressource en eau. Les contributions permettront d’orienter la stratégie de la CLE pour répondre à ces enjeux et les décliner dans le projet de rédaction du document SAGE.

Pourquoi un SAGE ?

« Le cycle de l’eau est de plus en plus impacté par les effets déjà visibles du changement climatique. Il faut maintenant construire une stratégie collective d’adaptation de la ressource en eau, le SAGE. Lequel définit des règles d’utilisation de l’eau et les moyens de préservation des milieux aquatiques », déclare Hervé Lainé, président de la Commission Locale de l’Eau et élu à Avranches.

L’ensemble des thématiques liées à l’eau y sont abordées : approvisionnement et alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations, urbanisme…

Pourquoi donner votre avis ?

Il s’agit d’une concertation préalable, tout n’est donc pas encore rédigé. Le SAGE sera mis en œuvre au travers des politiques publiques des collectivités, et aura un impact dans le quotidien et le futur de chacun des habitants de la baie du Mont Saint-Michel.

La CLE, que préside Hervé Lainé, regroupe l’ensemble des acteurs de l’eau : collectivités, usagers professionnels et de loisirs, associations, services de l’État…

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous avons établi une stratégie qui rassemble des moyens d’action permettant d’adapter notre territoire au changement climatique. Nous souhaitons demander au public s’il partage notre vision de l’avenir et lui demander, s’il pense que ces propositions seront utiles et suffisantes pour que chacun ait de l’eau en qualité et quantité suffisante pour ses usages propres, tout en respectant les milieux naturels, qui nous rendent de nombreux services .

Hervé Lainé, le président de la Commission locale de l’eau

Comment s’informer ?

Durant cette période, plusieurs événements seront organisés : trois réunions publiques, quatre réunions à destination des représentants des collectivités, présence sur neuf marchés du territoire pour échanger et discuter avec les acteurs chargés de cette concertation.

Le dossier, qui synthétise trois ans de réflexion, est disponible en téléchargement sur le site internet sage-see-cotiers-granvillais.fr et consultable en mairie.

Comment donner son avis ?

Vous êtes acteur et usager de l’eau, vous avez votre mot à dire ! le plus simple est de remplir le questionnaire en ligne, accessible à partir du site internet. Toutes les contributions directes exprimées en réunion ou envoyées par mail, seront également les bienvenues. Les collectivités, associations, ont aussi la possibilité de remplir un cahier.

Rendez-vous à retenir

Mardi 8 avril, à 20 h à la salle polyvalente de Cuves
Jeudi 17 avril, à 20 h à la salle polyvalente de Tirepied-sur-Sée
Jeudi 15 mai, à 18 h à la salle des Mielles à Jullouville.

Quels engagements ?

La CLE a sollicité la Commission Nationale du Débat Public, qui a désigné deux garants dont le rôle et de s’assurer que la parole de chacun sera bien entendue et que toutes les contributions seront traitées de la même façon.

À lire aussi

Ils rédigeront un bilan, relèveront les points qui font débat ou consensus et la CLE apportera les réponses aux questions qui seraient restées en suspens. Tout sera publié sur le site internet.

Et après ?

Concrètement, tous ces éléments viendront conforter ou réorienter les pistes envisagées dans le SAGE, qui sera terminé fin 2025. Après consultation des assemblées (communes, département, région) il sera soumis à enquête publique en 2026.

« Il nous faudra alors discuter de l’organisation, du rôle de la structure porteuse du SAGE, ce qu’est le SMPGA, présidé par Vincent Railliet et de ses moyens, pour que ce document soit utile et qu’il permette un développement durable de notre territoire. C’est pourquoi, que les citoyennes et citoyens, élus, il est proposé de venir échanger avec nous sur le futur de la gestion de l’eau qui s’écrit dans le document du SAGE du bassin de la Sée et des Côtiers Granvillais », invite Hervé Lainé.

Informez-vous et donnez votre avis : http://www.sage-see-cotiers-granvillais.fr.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.