Les grands coefficients de marée sont toujours très attendus dans les baies. Le sud de la Manche a le privilégie de pouvoir compter sur la baie du Mont Saint-Michel. Depuis qu’il a retrouvé son insularité en 2015, ce patrimoine mondial Unesco nous invite à la contemplation des éléments. Le temps que dure son étreinte par la mer. Cette année, le Mont Saint-Michel redeviendra une île quatorze fois.
Nul doute que ces périodes attireront de nombreux amateurs de toute la France, mais aussi de l’étranger, toujours plus enclin à découvrir la Merveille en dehors des pics de fréquentation des ponts du printemps ou de l’été. En 2024, le rocher a accueilli quelque 2,7 millions de touristes.
C’est quoi la marée ?
L’alignement de la lune et du soleil avec la terre créent une attraction sur les océans, créant les vives-eaux, périodes de fortes marées. C’est alors que la mer atteint le Mont Saint-Michel. Il faut être patient, car elle arrive 4 h 30 après le début de la montée des eaux.
A l’inverse, si ces astres forment un angle droit, l’attraction diminue. Ce temps est qualifié de mortes-eaux, les faibles marées.
Le Mont Saint-Michel isolé le temps de la marée
Dès que le coefficient atteint la cote 70, la mer est visible au pied du Mont Saint-Michel. Quand le coefficient de mer est à 105, ce qui sera le cas ce 1er mars, 12,2 mètres de hauteur de marnage (la différence entre la basse et la pleine mer), la passerelle est submergée.
L’entrée et la sortie du village sont, dès lors, impossibles. Les portes de l’Avancée et des Fanils étant submergées, elles aussi, le passage tracé par les rochers s’impose. Les navettes pour accéder au site sont alors suspendues, le temps de la marée.
Le coefficient sera plus important encore dimanche 30 mars (114) et lundi 1er avril. La pleine mer est annoncée pour 8 h 46 et 9 h 26, toujours dans des horaires après le lever du soleil.
À lire aussi
Et après ? En avril et septembre
En avril, le coefficient sera de 108 lundi 28 à 8 h 19 et 20 h 40 et 107, le mardi 29 à 9 h 03.
La période estivale passée, les coefficients dépasseront la cote de 100, les 9 et 10 septembre, mais dans la nuit, après 21 h.
Le mercredi 8 et jeudi 9 octobre, le spectacle s’offrira à nouveau à 8 h 37 et 9 h 16, avec une luminosité, cette fois, qui devrait être satisfaisante.
Les conditions météorologiques dicteront la visibilité pour les jeudi 6 et vendredi 7 novembre.
À lire aussi
Prudence en baie du Mont Saint-Michel
Pour rappel, il ne faut pas s’aventurer seul dans la baie. Les Guides de la baie, autorisés par la préfecture, proposent des sorties encadrées toute l’année. Rendez-vous dans les offices de tourisme de la Destination Mont Saint-Michel – Normandie.
Grandes marées en baie du Mont Saint-Michel, samedi 1er mars dès 8 h 10, le coefficient sera de 107, comme à 20 h 30. Dimanche 2 mars et lundi 3 mars, il attendra 11 à 8 h 49 et 9 h 27.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.