Un nouvel épisode de grandes marrées débute dans la Manche. Les communes menacées par l’érosion du littoral s’inquiètent, notamment dans la baie du Mont-Saint-Michel. Des habitants de la commune de Genêts redoutent la rupture d’une dune.
Un nouvel épisode de grandes marées débute avec un gros coefficient de 111 ce dimanche. Dans la Manche, les habitants en zones sensibles redoutent des submersions marines.
C’est le cas dans la baie du Mont-Saint-Michel. A Genêts, la dune est fragilisée. Invité d’ici Cotentin ce jeudi, Jean-Yves Cocaign, porte-parole du collectif des citoyens de Genêts qui œuvre pour la protection du cordon dunaire s’inquiète. Plusieurs dizaines de maisons sont menacées.
« On a seulement quatre mètres de dune. Cette période de gros coefficient nous inquiète. On a une possible rupture dès samedi ou dimanche avec potentiellement trente maisons qui peuvent se retrouver sous l’eau« .
Pour protéger la dune, un dispositif de fascines a été installé par la communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie en mars 2023. Le collectif demande aussi l’installation de pieux hydrauliques et un moratoire pour réfléchir à l’avenir et aux aménagements sur le littoral pour les prochaines décennies. « Il faut associer les habitants à cette réflexion, que ce soit consensuel et participatif' », réclame Jean-Yves Cocaign.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.