Après deux premiers mois sans coefficients importants, c’est le week-end du 1er mars 2025 que le célèbre Mont-Saint-Michel, dans la Manche, deviendra une île pour la première fois de l’année 2025.
Les horaires à retenir
Samedi 1er mars, dès 8 h 10, le coefficient sera de 108. A 20 h 30, il atteindra 110.
Le dimanche 2 mars, la pleine mer est programmée à 8 h 49, avec un coefficient de 111. Le soir, pleine mer à 21 h 10, avec un coefficient de 109.
Le lundi 3 mars, marée haute à 9 h 27, avec un coefficient de 107.
Passerelle submergée à 105 de coefficient
Dès que le coefficient atteint la cote 70, la mer est visible au pied du rocher. Quand le coefficient de mer est à 105, 12,2 mètres de hauteur de marnage (la différence entre la basse et la pleine mer), la passerelle est submergée.
À lire aussi
L’entrée et la sortie du village sont alors impossibles. Les navettes pour accéder au site sont suspendues le temps de la marée.
Les grandes marées, c’est aussi l’occasion, pour les amateurs de marche, de tenter la traversée de la baie, en compagnie d’un des guides agréés du site (n’y allez pas seul, c’est dangereux).
Les prochaines grandes marées
Vous ne pourrez pas assister à ces premières grandes marées de l’année au Mont ? Pas d’inquiétude, il y aura d’autres opportunités dans l’année (14 au total).
À lire aussi
Rendez-vous dès la fin du mois de mars, du dimanche 30 mars au mardi 1er avril, avec le plus fort coefficient de l’année : 114, le lundi à 9 h 26.
Quelques semaines plus tard, les lundi 28 et mardi 29 avril, des coefficients de 108 et 107 sont annoncés, avec une pleine mer à 8 h 19 et 9 h 03.
Le Mont, un lieu d’attraction irrésistible
Le Mont-Saint-Michel redevient une île depuis 2015, date à laquelle le titanesque chantier pour son rétablissement caractère maritime a pris fin.
À lire aussi
En 2024, la Merveille a attiré 2,7 millions de touristes. L’abbaye reste, avec près d’1,5 million de visiteurs, dans le top 5 des sites des monuments nationaux les plus visités de France, derrière l’Arc de Triomphe.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.