Grandes marées : le Mont Saint-Michel sera quatorze fois en île en 2025, voici les dates

Le Mont Saint-Michel ne retrouvera son insularité qu’à quatorze reprises cette année 2025, lors des grandes marées.

Le rocher, patrimoine mondial Unesco redeviendra une île à partir du mois de mars 2025 seulement.

Nul doute que ces périodes attireront de nombreux amateurs de ce spectacle de la nature de toute la France, mais aussi de l’étranger, toujours plus friands de découvrir la Merveille en dehors des périodes estivales.

En 2024, il a attiré quelque 2,7 millions de touristes. L’abbaye reste, avec près d’1,5 million de visiteurs, dans le Top 5 des sites des monuments nationaux les plus visités de France, derrière l’Arc de Triomphe.

À lire aussi

Si le Mont Saint-Michel reste le phare du tourisme dans la baie, les grandes marées sont aussi le terrain de jeu d’un autre type d’amateurs : les kayakistes et planchistes lors du mascaret, la vague qui remonte dans les fleuves, notamment la Sélune et les pêcheurs à pied, qui profitent de ces grandes amplitudes de marée pour pêcher coques, palourdes ou autres coquillages.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le village isolé le temps de la marée

Le Mont-Saint-Michel redevient une île depuis 2015, date à laquelle le titanesque chantier pour son rétablissement caractère maritime a pris fin.

Dès que le coefficient atteint la cote 70, la mer est visible au pied du rocher. Quand le coefficient de mer est à 105, 12,2 mètres de hauteur de marnage (la différence entre la basse et la pleine mer), la passerelle est submergée.

L’entrée et la sortie du village sont, dès lors, impossibles. Les portes de l’Avancée et des Fanils étant submergées, elles aussi, le passage tracé par les rochers s’impose. Les navettes pour accéder au site sont alors suspendues, le temps de la marée.

Le Mont en île dès le 1er mars

Après deux premiers mois 2025 sans coefficient important, et une marée quasi inexistante, avec des coefficients de 31 et 26 en janvier et février, c’est le week-end du 1er mars que le coefficient deviendra intéressant pour les amateurs du Mont-Saint-Michel en île.

Samedi 1er mars dès 8 h 10, le coefficient sera de 107, comme à 20 h 30. Dimanche 2 mars et lundi 3 mars, il attendra 11 à 8 h 49 et 9 h 27. Cette période coïncidera avec la fin des vacances des élèves des académies de Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles et le début des congés scolaires de ceux de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

À lire aussi

Coefficient 114 en avril

Plus fort encore, le coefficient sera de 114 dimanche 30 mars et lundi 1er avril. La pleine mer est annoncée pour 8 h 46 et 9 h 26, toujours dans des horaires après le lever du soleil.

En avril, le coefficient sera de 108 lundi 28 à 8 h 19 et 20 h 40 et 107, le mardi 29 à 9 h 03. Là encore, ce sont les vacanciers des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, qui pourront en profiter, s’ils sont touristes dans la baie du Mont Saint-Michel.

La période estivale passée, les coefficients dépasseront la cote de 100, les 9 et 10 septembre, mais dans la nuit, après 21 h. Les mercredi 8 et jeudi 9 octobre, le spectacle s’offrira à nouveau à 8 h 37 et 9 h 16, avec une luminosité, cette fois, qui devrait être satisfaisante. Les conditions météorologiques dicteront la visibilité pour les jeudi 6 et vendredi 7 novembre.

C’est le port de Saint-Malo qui fait référence pour la baie du Mont Saint-Michel. La préconisation est d’ajouter un mètre de hauteur d’eau en plus et cinq minutes de décalage.

Retrouvez les horaires en détails des marées 2025 dans la baie du Mont Saint-Michel sur le site internet de l’office de tourisme Destination Mont Saint-Michel – Normandie

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.