La commune du Mont-Saint-Michel (Normandie) a fêté le départ en traite d’un de ses onze agents municipaux.
J’ai toujours été habitué à travailler.
Lorsque l’on questionne sur son parcours professionnel, c’est la première réponse que formule Henri Bazire. A 62 ans et demi, il a demandé sa retraite au 1er février dernier.
Cet habitant d’Avranches a travaillé à la ferme, dans un garage, en usine avant de rejoindre la commune du Mont Saint-Michel.
Pendant ces 23 années, il a été cariste, assurant les livraisons, les transports des poubelles… en deux temps : de 6 h à 12 h, puis de 18 h à 19 h 30.
11 agents
La commune du Mont Saint-Michel compte onze agents municipaux répartis dans cinq services : administratif, police, voirie, sanitaires et cariste. En saison, ce nombre monte à 17, pour le renfort en voirie, sanitaires et cariste.
Henri, deux syllabes pour le décrire
Les souvenirs ont ponctué la cérémonie, organisée jeudi 13 février autour d’un apéritif à la salle d’Estouteville.
Le maire Jacques Bono a qualifié Henri Bazire, « personnage connu et reconnu », par les deux syllabes qui composent son prénom : « En pour engagé et ri pour rigoureux, et parfois même au-delà de ta mission », a-t-il indiqué ouvrant le ban des anecdotes.
Retraité, c’est le métier le plus dangereux du monde…
L’élu n’a pas manqué de rappeler, alors que trois agents restaient en poste pendant la période Covid, qu’il lui avait indiqué : « Il n’y a plus que les vieux pour travailler… »
À lire aussi
D’une plaisanterie à l’autre, Jacques Bono lui a retourné : « Tu fais désormais le métier le plus dangereux du monde : retraité. Je ne connais personne qui en a réchappé… »
Des cadeaux lui ont été remis. Yann Galton, l’ancien maire, aurait bien offert au cariste « un fauteuil de Fenwick ».
À lire aussi
L’ambiance était légère et chaleureuse pour cet au revoir à un collègue de travail.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.