Surplombant Challes-les-Eaux, le site, qui culmine à 895 mètres d’altitude, domine la vallée de Chambéry et offre un panorama à 360 degrés sur les massifs de Belledonne, de la Chartreuse ou encore sur le lac du Bourget.
Mais il n’y a pas que son point de vue exceptionnel qui peut intéresser le promeneur. Outre la grotte des fées, il abrite aussi des vestiges historiques, à commencer par la chapelle actuelle, construite à la fin du XIXe siècle.
Voulue par le révérend Bassat, curé de Curienne, elle a été inaugurée en 1879, avec le soutien financier des pères chartreux, et restaurée en 1979. Depuis 1992, les Chambériens ne peuvent plus ignorer sa présence puisqu’elle est éclairée la nuit.
Une histoire vieille de près de 600 ans
Quelques mètres plus bas en altitude, les ruines d’une plus ancienne chapelle sont les témoins d’un autre temps. Celle-ci a été construite au Moyen Âge, en 1457. Elle a été murée et condamnée en 1684, avant d’être remise en service en 1804, puis elle s’est effondrée en 1918.
Mais on trouve des traces encore plus vieilles, celles d’un oppidum romain, une ancienne ville fortifiée. La légende raconte que les romains auraient installé là un poste de guet ou un temple dédié à Mars.
Tous les chemins mènent à la chapelle du mont Saint-Michel !
Les chemins qui mènent à la chapelle sont multiples et nombreux sont les traileurs, les randonneurs ou les promeneurs qui les empruntent. Le site est accessible depuis Challes-les-Eaux, en contrebas, avec un chemin classique. Il existe même une variante plus sportive.
On peut également arriver du centre de Curienne, en se garant sur le parking de l’église ou en partant du hameau de Montmerlet. Le circuit de marche depuis Curienne se nomme le sentier des pelouses sèches.
Il est parfait pour une sortie dominicale en famille avec des enfants, puisqu’il comporte très peu de dénivelé et une distance de moins de six kilomètres aller-retour.
Enfin, depuis la Boisserette (Saint-Jeoire-Prieuré), un autre accès un peu plus sportif est envisageable.
Piton rocheux très sec, le mont Saint-Michel savoyard est inscrit sur la liste réseau Natura 2000 car il abrite des écosystèmes aux influences méditerranéennes liées à son exposition.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.