Originaire d’Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine), à la retraite depuis quelques années, Yaël Baslé a entrepris, en 2023, un périple de plus de 2 000 km, depuis Digne-les-Bains, où il a vécu 10 ans, à Vitré, en marchant au côté de son ânesse Bibi.
À lire aussi
Pour quelques heures ou la journée
Une expérience extraordinaire qui lui a donné l’idée de créer son entreprise, l’Âne Vagabond, installée au lieu-dit La Harlière à Châtillon-en-Vendelais. Trois autres ânes ont rejoint Bibi et sa fille Ora.
De mai à octobre, on peut les louer pour une petite randonnée de 1 à 2 heures ou pour une demi-journée, voire la journée complète en profitant de la proximité de la Régalante, la voie verte qui va de Nantes au Mont Saint-Michel. Un moment sympa pour les enfants.
Après le repos hivernal, les balades vont reprendre. Et rien de tel pour une mise en jambes qu’une petite virée au Mont Saint-Michel.
Yaël Baslé et sa compagne Brigitte ont donc pris la route depuis Châtillon au matin du 26 avril.
À lire aussi
« Nous étions accompagnés par Tibou et Tijules, deux ânes du Cotentin », explique Yaël Baslé.
« Chaque jour, avant de prendre la route, nous devons nous occuper de nos ânes, vérifier leur état de santé, les brosser, les bâter et les charger. Tout cela prend environ une heure. »
« Sympathie et curiosité »
Un temps incompressible pour le bien-être des animaux. Cette fois, la randonnée s’est faite en quatre étapes.
« Dans les rues des villes où l’on s’est approvisionné, les ânes suscitent toujours la sympathie et la curiosité », constate Yaël Baslé.
« Et l’arrivée au Mont au milieu du flot des touristes a eu son petit effet. »
Le retour à l’écurie s’est fait en van. Car maintenant, les choses sérieuses commencent. Il faut être en forme pour la saison des balades.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.