Dans la Manche, ils seront 85 à avoir l’immense honneur de porter – sur 200m environ – la flamme olympique. Parmi eux des représentants d’associations, des citoyens qui se sont distingués comme Farid Bouyagayzen (pompier qui a sauvé l’un de ses collègues au cours d’un incendie et qui portera la flamme à Saint-Lô), des sportives et sportifs, mais aussi une actrice et un astronaute normand ! Petit tour d’horizon des personnalités qui porteront la flamme olympique dans la Manche ce vendredi 31 mai.
Thomas Pesquet
C’est l’une des personnalités préférées des français. L’astronaute normand portera la flamme sur les remparts du Mont Saint-Michel à 18h41.
Roger Lebranchu
A bientôt 102 ans, Roger Lebranchu sera le doyen des relayeurs de la flamme Olympique du pays. Cet habitant d’Agon-Coutainville aura le privilège de boucler le périple de la flamme dans la Manche en allumant le chaudron olympique au Mont Saint-Michel vers 19h30. Résistant pendant la Seconde guerre Mondiale et déporté en Allemagne, il participe en 1948 aux JO de Londres en aviron.
Claudia Tagbo
L’actrice et humouriste sera présente à Saint-Lô pour porter la flamme. Elle débutera son relais à 12h00.
Guillaume Martin
Le cycliste normand, 8e du Tour de France 2021, sera l’un des capitaines du relais collectif cycliste prévu à 19h00 au Mont Saint-Michel. Il sera notamment accompagné de Laurence Leboucher (championne du monde de cyclo-cross, 4 participations aux JO) et des anciens cyclistes manchois Claude Carlin et Richard Vivien.
Félicia Ballanger
C’est un très grand nom du sport français. Félicia Ballanger compte trois médailles d’or olympiques en cyclisme sur piste (JO de 1996 et 2000). Elle portera la flamme au Mont Saint-Michel à 18h47, quelques minutes après Thomas Pesquet.
Daniel Mangeas
C’est la voix du vélo. Daniel Mangeas, speaker du Tour de France pendant 40 ans et toujours au micro sur les courses cyclistes, portera la Flamme au Mont Saint Michel (19h08), non loin de sa commune de Saint-Martin-de-Landelles dans le sud-Manche.
Alexandra Fouace
L’archère manchoise qui compte deux participations aux Jeux (2000 et 2004) sera l’une des premières relayeuses à Granville.
Eric Delaunay
Le tireur manchois en skeet olympique Eric Delaunay portera la Flamme au Mont Saint-Michel en espérant la revoir de près cet été pour ce qui seraient ses troisièmes JO consécutifs.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.