JO 2024: le chaudron olympique allumé près du Mont-Saint-Michel par Roger Lebranchu, 101 ans

31/05 à 21:19

La flamme brandit au sommet du Mont-Saint-Michel pour terminer le relais manchois

Merci d’avoir suivi ce live consacré à la 21e étape du relais olympique, dans la Manche.

La flamme a parcouru le département depuis Cherbourg-en-Cotentin puis a fini sa course au Mont-Saint-Michel. La torche a été brandie au sommet de l’abbaye, avant l’allumage du chaudron de l’autre côté de la passerelle, par Roger Lebranchu, ancien champion d’aviron âgé de 101 ans et rescapé du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Parmi les relayeurs du jour, Thomas Pesquet a fait sensation en portant la flamme sur les remparts du Mont.

La flamme olympique reviendra en Normandie le 5 juillet, en Seine-Maritime et le 6 juillet, dans l’Eure.

31/05 à 20:04

Les premiers mots de Roger Lebranchu après avoir allumé le chaudron olympique

Roger Lebranchu, 101 ans, s’est exprimé après avoir porté la flamme olympique et allumé le chaudron au Mont-Saint-Michel. « C’était exceptionnel. Je n’y croyais pas. »

« Il y a 85 ans j’étais en camp de concentration à Buchenwald. Et aujourd’hui, transporter la flamme qui représente la paix dans le monde et la fraternité… j’aurais jamais cru que ça m’arriverait. »

Il raconte avoir eu une « grosse pensée pour tous les anciens qui étaient avec moi et qui ne sont plus là ». Roger Lebranchu ressent aujourd’hui une « grosse fierté. »

31/05 à 19:49

Roger Lebranchu, 101 ans, allume le chaudron olympique et conclut le relais

Roger Lebranchu, ancien champion d’aviron âgé de 101 ans et rescapé du camp de concentration nazi de Buchenwald, est le dernier relayeur du jour et allume le chaudron olympique au Mont-Saint-Michel.

Il est le sportif olympique le plus âgé de France, après avoir participé aux Jeux olympiques post-seconde guerre mondiale en 1948 à Londres.

31/05 à 19:40

Rachida Dati salue la mise en valeur du patrimoine lors du relais de la flamme

« Un événement qui provoque une communion. » Au micro de BFM Normandie, Rachida Dati salue la mise en avant du patrimoine français lors du relais.

« En tant que ministre de la Culture, j’ai souhaité que le patrimoine soit très associé à cet événement international. Alors que le monde aura les yeux rivés sur nous, c’est bien de montrer notre patrimoine culturel. »

« Et le Mont-Saint-Michel, c’est le plus bel écrin pour la flamme », conclut-elle avant l’allumage du chaudron.

31/05 à 19:36

Le relais collectif s’élance vers le chaudron olympique

La flamme olympique a atteint le pied du Mont-Saint-Michel et a été prise en main par le relais collectif, plusieurs cyclistes qui la font traverser une nouvelle fois la passerelle du Mont avant l’allumage du chaudron olympique.

31/05 à 19:34

Paix, valeurs du sport… Thomas Pesquet évoque les symboles de la flamme olympique

Pour Thomas Pesquet, porter la flamme olympique est surtout un symbole des valeurs de l’olympisme, qui nous rassemble en France.

« C’est d’abord la paix. (…) L’universalisme, avec les Jeux paralympiques et le sens de ce parcours de la flamme sur tout le territoire. »

« Et puis ensuite les valeurs du sport: le collectif, le dépassement de soi, la persévérance, la recherche de la performance. C’est des choses qui m’ont animées dans mes deux missions », confie-t-il sur BFMTV.

31/05 à 19:28

Thomas Pesquet réagit après « un moment très fort » bien qu' »assez bref »

« Les gens sont vraiment venus en nombre, ça m’a ému. » Thomas Pesquet réagit sur BFMTV après avoir porté la flamme au Mont-Saint-Michel.

« C’est un petit peu comme un décollage, on a pas envie de le rater », rit-il.

Il évoque « une vague de ferveur » avant un moment « très fort » bien qu’il fût « au final assez bref ».

31/05 à 19:14

La flamme olympique a atteint le sommet de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Après être passée des mains d’une vingtaine de relayeurs, la flamme olympique a atteint le haut du Mont-Saint-Michel. Elle s’apprête maintenant à redescendre jusqu’au pied du Mont, avant que le relais collectif l’emmène jusqu’au chaudron.

31/05 à 18:56

Thomas Pesquet porte la flamme olympique

L’astronaute français Thomas Pesquet a reçu la flamme olympique au pied du Mont-Saint-Michel. Le Normand va longer les remparts avant de passer le relai à une autre porteuse de flamme.

31/05 à 18:54

Le chaudron olympique a été installé

Alors que la flamme olympique est au pied du Mont-Saint-Michel, le chaudron olympique est installé à l’autre bout de la passerelle.

31/05 à 18:25

Le relais de la flamme au Mont-Saint-Michel s’élance

La dernière étape du relais de la flamme olympique dans la Manche s’est élancée sur la route menant au Mont-Saint-Michel.

Elle va traverser la passerelle, puis va monter au niveau de l’abbaye avant de redescendre et de reprendre la route avec le relais collectif.

31/05 à 18:18

La flamme olympique se prépare à gravir le Mont-Saint-Michel

Le dernier relais de la journée se prépare à s’élancer au pied du Mont-Saint-Michel. Les relayeurs sont dans leur bus dédié et devraient débuter le relais dans quelques minutes.

Le public, lui, est nombreux au bord de la route de la passerelle.

31/05 à 17:34

Rachida Dati et Thomas Pesquet sont arrivés au Mont-Saint-Michel

La ministre de la Culture Rachida Dati vient d’arriver au Mont-Saint-Michel pour le passage de la flamme olympique et l’allumage du chaudron.

Thomas Pesquet est lui aussi arrivé sur place en attendant son passage de relais, après le relais collectif cycliste.

31/05 à 17:24

Juliette Dezord, porteuse de la flamme à Saint-Lô, revient sur son aventure

Juliette Dezord, porteuse de la flamme olympique à Saint-Lô, revient sur un moment « incroyable ». « Il y avait beaucoup de monde. Une émotion forte avec les relayeurs. »

Des souvenirs que la relayeuse assure garder « à vie ». « C’est unique dans notre vie de porter cette flamme qui représente les Jeux olympiques de Paris 2024. »

31/05 à 17:04

Des animations annulées en raison du vent au Mont-Saint-Michel

Alors que la flamme olympique est attendue au Mont-Saint-Michel pour son dernier relais de la journée, le temps se gâte peu à peu. Le vent se lève et des animations ont pas conséquent dû être annulées par sécurité.

31/05 à 16:48

Des navettes destinées aux personnes à mobilité réduite au Mont-Saint-Michel

En ce jour d’arrivée de la flamme au Mont-Saint-Michel, les navettes faisant la liaison vers le site ne circulent pas… ou presque.

Seules quelques-uns de ces autobus circulent afin de permettre notamment aux personnes à mobilité réduite de rejoindre le Mont-Saint-Michel. Les navettes transportent aussi les salariés, ainsi que les clients des hôtels intramuros, d’après la préfecture.

31/05 à 16:34

Le relais de la flamme olympique prend fin à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Fin du relais à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Le feu olympique a été placé dans la lanterne, qui va désormais être transportée vers la dernière étape du parcours normand de la flamme: le Mont-Saint-Michel.

31/05 à 16:12

C’est fini à Granville, place au relais à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Le relais de la flamme a pris fin du côté de Granville, peu avant 16 heures. La torche part désormais de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

Le parcours traverse le petit village d’un peu plus de 300 habitants, pour finir son chemin au centre aquatique Villedieu Intercom.

31/05 à 15:58

Les spectateurs affluent peu à peu au lieu-dit La Caserne, menant vers le Mont-Saint-Michel

Alors que le soleil est au rendez-vous au-dessus du Mont-Saint-Michel, les spectateurs commencent à se réunir derrière les barrières longeant le parcours de la flamme.

Des dizaines de spectateurs présents un peu moins de trois heures avant l'arrivée de la flamme au Mont-Saint-Michel.Des dizaines de spectateurs présents un peu moins de trois heures avant l'arrivée de la flamme au Mont-Saint-Michel.
Des dizaines de spectateurs présents un peu moins de trois heures avant l’arrivée de la flamme au Mont-Saint-Michel. © BFMTV.com

Avant son arrivée au Mont-Saint-Michel, la flamme doit encore finir son passage à Granville et doit ensuite traverser Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

31/05 à 15:10

Le relais continue à Granville

C’est désormais à Granville que continue le relais de la flamme olympique ce vendredi 31 mai après-midi. La torche a été allumée à 15h05.

Au départ du musée Christian Dior, le parcours de la torche longera ensuite la côte, en passant par le sémaphore du Roc, avant de terminer son parcours sur la plage de Granville.

31/05 à 14:55

« C’est mon endroit préféré (…) dans le monde »: la fierté d’Eric Delaunay, tireur sportif, avant de porter la flamme

Eric Delaunay, double champion du monde de skeet (tir sportif) par équipe, fait partie des porteurs de la flamme lors du relais au Mont Saint-Michel. Sur BFM Normandie, le natif de Saint-Lô s’attend à un moment unique.

« C’est vraiment un rêve, pour moi c’est une merveille le Mont Saint-Michel, c’est mon endroit préféré dans la Manche, voire même dans le monde. Le département m’a choisi et je suis très honoré de porter [la flamme] toute à l’heure », partage l’athlète de 36 ans.

Le relais d’Eric Delaunay doit s’effectuer à 18h55.

31/05 à 13:59

« On a travaillé sur la gestion des flux », assure le directeur du Mont Saint-Michel, qui s’attend à plus de « 30.000, 40.000 personnes » sur le site

Invité de l’émission spéciale de BFM Normandie, ce vendredi 31 mai, le directeur de l’établissement public du Mont Saint-Michel Thomas Velter partage sa « fierté » à l’idée de voir la flamme arriver sur le site touristique.

« On peut attendre 30.000, 40.000 personnes, ça dépend de la météo. (…) On a travaillé sur la gestion des flux, on a l’habitude d’accueillir du monde mais là c’est vraiment une population très nombreuse qui est attendue », décrit Thomas Velter.

Pour rappel, le relais de la flamme est censé débuter peu après 18 heures au Mont Saint-Michel, après un passage par Granville puis par Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

31/05 à 12:44

JO 2024: des militaires américains présents à Sainte-Mère-Église pour la flamme

À quelques jours des célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, la flamme olympique a traversé la commune historique de Sainte-Mère-Église ce vendredi à 12h30.

Dans les rues, le D-Day s’est invité aux célébrations olympiques, avec la présence remarquée de quelques militaires américains en uniforme.

31/05 à 12:37

Le relais de la flamme s’est élancé depuis Sainte-Mère-Eglise

La quatrième étape du parcours de la flamme dans la Manche a démarré à Sainte-Mère-Église. Plusieurs centaines de personnes sont présentes au bord des rues.

Après, la flamme passera dans les communes de Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, avant de terminer son parcours au Mont-Saint-Michel. 

31/05 à 11:31

Le relais de la flamme s’est élancé à cheval depuis le pôle hippique de Saint-Lô

Le relais de la flamme olympique s’est élancé depuis le pôle hippique de Saint-Lô à 11h25 ce vendredi.

C’est Éric Levallois, cavalier français, qui inauguré ce départ à cheval, devant plusieurs centaines de personnes.

La flamme traversera ensuite la ville, avec une arrivée prévue sur la passerelle Henri Liébard à 12h05.

Retrouvez notre article sur le programme complet du jour ici.

31/05 à 11:20

Le Mont-Saint-Michel sous le soleil pour l’arrivée de la flamme

Après la pluie dans le Calvados jeudi, la flamme traverse la Manche sous le soleil ce vendredi. Le relais, qui s’est élancé de Cherbourg-en-Cotentin, poursuit son chemin dans le département, avant de se conclure au Mont-Saint-Michel.

À quelques heures de relais aux abords du monument, le Mont baigne sous un grand soleil.

Le Mont-Saint-Michel sous un grand soleil le vendredi 31 mai 2024, jour de passage de la flamme olympique. Le Mont-Saint-Michel sous un grand soleil le vendredi 31 mai 2024, jour de passage de la flamme olympique.
Le Mont-Saint-Michel sous un grand soleil le vendredi 31 mai 2024, jour de passage de la flamme olympique. © Gilbert Guerrand

Selon Météo-France, le beau temps devrait se poursuivre tout au long de la journée et ce, jusqu’à l’arrivée de la flamme olympique prévue à 18h20.

31/05 à 10:52

À 101 ans, Roger Lebranchu, ancien résistant et champion d’aviron, va porter la flamme

À 101 ans, Roger Lebranchu s’apprête à porter la flamme olympique pour allumer le chaudron installé au Mont-Saint-Michel. Mais alors, qui est-il?

Cet ancien champion de France d’aviron en 1946, a participé au Jeux olympique de Londre deux ans plus tard, en 1948. Mais quelques années avant, l’enfant de la Manche est bousculé par la Seconde Guerre mondiale.

En 1943, il est arrêté alors qu’il tente de rejoindre l’Afrique du Nord. Il est déporté dans un camp de travail en Allemagne. Très vite, il mène des opérations de sabotage alors qu’il est affecté à une usine qui produit des trains d’atterrissage pour les avions allemands.

Après la guerre, il est hors de question d’arrêter l’aviron. Alors, dès 1980, Roger remonte sur un aviron et devient 20 fois champion du monde vétéran.

Notre article complet est à retrouver ici.

31/05 à 10:10

Comment stationner aux abords du Mont-Saint-Michel en ce jour de passage de la flamme?

Alors que 50.000 personnes sont attendues au Mont-Saint-Michel ce vendredi soir pour le passage de la flamme olympique, le stationnement s’annonce compliqué. D’autant que certaines zones ont été interdites pour des raisons de sécurité.

Quatre parkings de 1.500 places ont été mis en place, dont un terrain aux Buternes à Ardevon. Un parking de 2.500 places est également accessible à l’hippodrome de Moidrey.

Afin de s’y retrouver, la préfecture de la Manche a mis en ligne une carte interactive à retrouver ici.

31/05 à 9:53

Après Cherbourg-en-Cotentin, le relais de la flamme s’élance à Saint-Vaast-la-Hougue

Le relais de la flamme s’est élancé à Saint-Vaast-la-Hougue dès 9h50 ce vendredi. Au total, ce sont cinq relayeurs qui vont porter la torche.

Ensuite, ce sera au tour de Saint-Lô, Sainte-Mère-Église, Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

Le parcours dans le département de la Manche se terminera au Mont-Saint-Michel, en présence notamment de Thomas Pesquet.

31/05 à 9:29

600 policiers déployés au Mont-Saint-Michel pour l’arrivée de la flamme olympique

Après avoir traversé la Manche, la flamme olympique terminera son parcours au Mont-Saint-Michel, en présence notamment du spationaute Thomas Pesquet, qui entamera le relais.

Pour sécuriser la cérémonie, la préfecture du département a annoncé le déploiement de 600 policiers pour sécuriser l’événement.

Au total, 50.000 personnes sont attendues au monument en fin de journée.

Lire notre article complet sur ce qu’il faut savoir du passage de la flamme au Mont-Saint-Michel ici.

31/05 à 9:07

« C’est un moment exceptionnel »: plusieurs centaines de personnes présentes pour le relais de la flamme à Cherbourg-en-Cotentin

Le relais de la flamme s’est élancé à 8h20 ce vendredi à Cherbourg-en-Cotentin. Sur le parcours, plusieurs centaines de personnes sont réunies pour acclamer et suivre les porteurs de flamme.

« Je suis fière et très contente d’être là. En plus par ce beau temps », souffle une habitante au micro de BFM Normandie.

Certains ont même fait le choix de ne pas aller à l’école. « On sèche les cours pour venir. C’est un moment exceptionnel », lance un autre jeune homme.

31/05 à 8:28

La flamme s’est élancée dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin

Après le Calvados jeudi, la flamme olympique entame son parcours dans la Manche ce vendredi. Depuis 8h20, le relais s’est élancé depuis la passerelle Michel-Legrand.

Au total, ce sont 15 relayeurs qui vont parcourir les 4 km du tracé, avant de le conclure sur la Plage Verte.

La flamme traversera ensuite les villes de Saint-Vaast-la-Hougue, Saint-Lô, Sainte-Mère-Église, Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, avant de terminer son parcours au Mont-Saint-Michel.

31/05 à 8:14

50.000 personnes attendues au Mont-Saint-Michel pour le passage de la flamme

Le monument compte environ 3 millions de visiteurs chaque année. Ce vendredi, ils seront près de 50.000 à se masser dans les travées du Mont-Saint-Michel pour assister au passage de la flamme et à l’allumage du chaudron.

Dans les allées, les touristes sont déjà là avant l’arrivée de la flamme.

« C’est symbolique, et ça représente les monuments historiques de la France. C’est bien qu’elle passe là », explique l’un d’eux à BFMTV.

Au total, pour accueillir les visiteurs et assurer le bon déroulé de la cérémonie, plus d’un millier de personnes ont été mis à contribution.

31/05 à 7:36

Rachida Dati présente au Mont-Saint-Michel pour l’arrivée de la flamme olympique

La ministre de la Culture, Rachida Dati, sera en visite au Mont-Saint-Michel ce vendredi pour l’arrivée de la flamme olympique.

Elle arrivera vers 17h30 au pied du monument, avant un temps d’échange avec les artistes de la compagnie « Hors-surface », qui proposera un spectacle de haut voltige.

Puis Rachida Dati visitera l’abbaye du Mont-Saint-Michel, avant d’assister à la cérémonie d’embrasement du chaudron.

31/05 à 6:27

Le chaudron olympique allumé par Roger Lebranchu, âgé de 101 ans

Roger Lebranchu, ancien champion d’aviron âgé de 101 ans et rescapé du camp de concentration nazi de Buchenwald, a été choisi pour l’allumage du chaudron olympique au Mont-Saint-Michel.

31/05 à 6:21

Thomas Pesquet attendu pour porter la flamme olympique au Mont-Saint-Michel

Parmi les nombreux relayeurs manchois, qu’ils soient anonymes, sportifs ou des personnalités publiques, l’un des plus attendus fera son apparition en fin de journée, lors de la dernière étape du relais.

L’astronaute normand Thomas Pesquet portera la flamme lors de son parcours jusqu’à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, sur les remparts de l’édifice.

31/05 à 6:14

De nombreuses restrictions de circulation pour le passage du relais

Les festivités liées au passage de la flamme olympique entraînent la mise en place d’un important dispositif de sécurité dans les villes concernées.

Ce dernier comprend notamment des restrictions de stationnement et de circulation à Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Sainte-Mère-Eglise ou encore le Mont-Saint-Michel.

Le détail des restrictions dans chaque commune est à retrouver dans notre article dédié.

31/05 à 6:08

La flamme olympique va traverser la Manche

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au passage du relais de la flamme olympique dans la Manche.

La flamme entame aujourd’hui sa deuxième étape normande, après un premier passage dans le Calvados hier. Elle traversera au total sept communes: Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue, Saint-Lô, Sainte-Mère-Église, Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny et enfin le Mont-Saint-Michel.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.