Jour-J dans la Manche. Ce vendredi 31 mai 2024, la flamme olympique traverse le département. Les journalistes et les correspondants de La Presse de la Manche sont sur le terrain pour vous faire vivre cette journée exceptionnelle, en direct sur ce live.
- Nos diaporamas de l’événement : EN IMAGES. Flamme olympique à Cherbourg : des milliers de personnes dans les rues pour l’événement
EN IMAGES. Flamme olympique à Saint-Vaast-la-Hougue : la ferveur du sport au rendez-vous
Photos et vidéo. À Saint-Lô, la foule était au rendez-vous pour accueillir la Flamme olympique
EN IMAGES. Flamme olympique à Saint-Lô : le cheval à l’honneur
EN IMAGES. La flamme olympique devant le clocher de Sainte-Mère-Église et son parachutiste - Le parcours : passage de la flamme olympique à Cherbourg entre 8 h 20 et 9 h 01 ; à Saint-Vaast-la-Hougue de 9 h 50 et 10 h 02 ; à Saint-Lô entre 11 h 23 et 12 h 07, à Sainte-Mère-Église de 12 h 22 à 12 h 26, à Granville de 15 h 05 à 15 h 56, à Villedieu-les-Poêles de 15 h 57 à 16 h 07, et enfin au Mont-Saint-Michel. de 18 h 18 à 19 h 15.
- Nous sommes aussi en direct du Mont-Saint-Michel : suivez le live ici.
- Des temps forts :
8 h 20 : le départ à Cherbourg
8 h 31 : La Cité de la Mer
9 h 01 : la plage verte
9 h 50 : un quart d’heure à Saint-Vaast-la-Hougue
11 h 23 : à cheval à Saint-Lô
12 h 00 : Claudia Tagbo en invitée : annulée
12 h 26 : les jeunes à Sainte-Mère-Église
15 h 07 : Alexandra Fouace à Granville
15 h 57 : Les poils à Villedieu ?
18 h 18 : tous au Mont-Saint-Michel !
18 h 41 : Thomas Pesquet en guest-star
19 h 00 : un relais à vélo
19 h 15 : Roger Lebranchu, l’aîné - Qui sont les relayeurs et pourquoi eux ? Daniel Simon, Martine Préel, Pauline Loup… 127 personnes vont se passer le flambeau à travers toute la Manche, ce vendredi 31 mai 2024. Ils peuvent être des membres ou des responsables d’associations sportives, culturelles, sociales, sociétales… Leurs dossiers, remplis et envoyés dès 2023 par eux-mêmes ou par des proches ont convaincu les décideurs de les sélectionner après avoir étudié leurs parcours, expérience, énergie et valeurs olympiques. Retrouvez la liste juste ici.
20 heures : ce live est terminé. Merci à tous de l’avoir suivi. Rendez-vous chez nos confrères d’Actu Rennes, ce samedi 1er juin, pour suivre l’avancée de la flamme en Ille-et-Vilaine.
18 heures : pour vivre l’arrivée de la flamme au Mont-Saint-Michel : rendez-vous sur ce live.
16 heures : la flamme olympique est à Villedieu-les-Poêles, avant l’ultime étape au Mont-Saint Michel
Entre 15 heures et 16 heures : à Granville, du musée Christian-Dior au boulevard des Amiraux-Granvillais, la flamme a réjouit les habitants de la Monaco du Nord
12 h 30 : le public est en forme à Sainte-Mère-Église, comme un avant-goût des commémorations du 6-Juin
Nous ne pouvons être que fiers, elle est stressée depuis quelque temps. Béatrice représente un peu les paralympiques, du haut de ses 1,35 m. C’est un beau symbole.
Ambiance très chouette dans les rues de Sainte-Mère-Église, comme en témoigne une maîtresse d’école :
C’était vraiment un bon moment festif, les enfants s’en souviendront longtemps.
12 h 15 : des militaires de l’armée américaine sont déjà présents à Sainte-Mère-Église
11 h 50 : l’ancien cavalier international Éric Levallois a lancé les festivités au pôle hippique de Saint-Lô
11 h 35 : ambiance de folie à Saint-Lô en attendant la flamme
11 h : un petit tour de drone à Sainte-Mère-Église, en attendant la flamme prévue à partir de 12 h 22
10 h 30 : la flamme a brillé à Saint-Vaast-la-Hougue
10 h 22 : les scolaires commencent à affluer à Saint-Lô
9 h 45 : Claudia Tagbo ne sera pas là pour prendre le relais à Saint-Lô
Nous venons d’apprendre que l’humoriste Claudia Tagbo, l’une des invités d’honneur dans la Manche, ne portera pas la flamme olympique aujourd’hui. Elle devait prendre le relais de Laura Normand à midi pile dans la rue Torteron à Saint-Lô. On ne connaît pas encore la personne qui la remplacera.
L’ancien cavalier international Eric Levallois sera le premier porteur à Saint-Lô. Départ du pôle hippique à 11 h 23. Il fait frais et le soleil est au rendez-vous. Les premiers visiteurs arrivent sur la plage verte. Loïc, son épouse et ses deux enfants sont déjà là : « On vient de Vire pour vivre l’événement en famille ; c’est quelque chose que l’on ne reverra pas de si tôt. »
9 h 22 : la flamme repart, direction Saint-Vaast-la-Hougue
De nombreux scolaires se dirigent vers le village olympique, basé à la Plage verte où 4 000 enfants sont attendus toute la journée.
Merci, c’est une belle fête ! Nous avons la chance exceptionnelle d’accueillir la flamme. Et vous vous êtes montrés à la hauteur de l’événement, vous êtes là, merci ! Les messages de fraternité et de paix que la flamme véhicule en ce moment c’est important. Merci à vous.
9 h 10 : arrivée à la Plage verte, dernière étape de son parcours à Cherbourg
« C’est super émouvant et tellement exceptionnel de voir ça ici à Cherbourg », réagit Eliot, 10 ans. Il est venu avec sa famille de Quettehou pour assister à l’événement. Ils se sont levés à 4 h 45 pour être sûrs d’arriver à l’heure et de pouvoir se garer. « Il y a une bonne ambiance, bon enfant c’est vraiment un moment sympa qu’il est important de vivre, c’est quand même un truc mondial », détaillent les parents, Éric et Nathalie.
9 h : « La flamme, la flamme, la flamme ! » : les enfants sont dans les starting-blocks
8 h 54 : direction la Plage verte sous les yeux des milliers de scolaires
Après un passage dans l’emblématique gare transatlantique de Cherbourg, la flamme prend le chemin de la Plage verte, en passant par le quai Lawton-Collins, le pont tournant, le quai Caligny.
Les enfants du collège Saint-Joseph, primaires et collégiens, sont sur le chemin de la flamme. Un moment important pour eux assure Yvan Deverre, professeur d’histoire-géographie.
« Ils ont conscience de vivre un moment historique et unique. Et nous avons la chance d’être sur un lieu où se passe le relais. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur l’événement, nous avons beaucoup insisté sur le message de paix qui se dégage des JO. »
8 h 35 : arrivée dans l’emblématique Cité de la Mer
8 h 31 : les porteurs se relaient sur le quai Lawton-Collins
8 h 28 : Sharon Guenard passe le relais à Noël Debrix
8 h 22 : la flamme s’élance à Cherbourg
Au bout de 200 mètres, Manuella Couthier, la première porteuse de la flamme, a passé le relais à Sharon Guenard. C’est parti pour un parcours de 4 km.
8 h 15 : La flamme arrive à Cherbourg !
Ambiance dans le public : « On l’a vu à la télé et même sur le Belem », sourit une spectatrice. « C’est avec ça qu’on allume les torches », explique un autre à sa femme. « Il faut pas qu’elle s’éteigne… », sourit un troisième.
8 h 06 : CHERBOURG. Le public arrive petit à petit sur le parcours de la flamme
Titouan et Theo se sont levés tôt pour venir voir la flamme. Theo, 24 ans, avait même postulé pour la porter mais ses motivations n’ont pas réussi à convaincre parmi le flot de candidatures. Mais qu’importe, les deux amis de l’AS Cherbourg Athlétisme sont sur la passerelle prêts à voir la flamme.
C’est normal d’être là. Cela n’arrive qu’une fois dans une vie, déjà les JO en France c’est une belle fierté. La prochaine fois que nous les accueillerons nous ne serons plus là !
07 h 58 : CHERBOURG. Sur la passerelle Michel-Legrand, La flamme arrive…
L’équipe se prépare, en tenue officielle.
Pour Denis, habitant d’Équeurdreville (Cherbourg-en-Cotentin) : « C’est la première et sûrement la dernière fois que nous aurons le passage de la flamme olympique à Cherbourg alors il fait être présent, les JO sont quand même un événement exceptionnel. »
07 h 50 : CHERBOURG. Les préparatifs avant l’arrivée de la flamme
À Cherbourg, l’équipe met en place les affiches officielles de l’événement. Les scolaires se joignent à la fête, ainsi que les camions publicitaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.