Cette année, les acteurs du territoire ont décidé de célébrer les 40 ans de son Inscription en engageant un certain nombre d’actions qui préfigureront le Plan de Gestion : « Mont-Saint-Michel et sa baie ».
L’UNESCO, qu’est-ce que c’est ?
Créé en 1945 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), elle contribue au maintien de la paix, en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre les Nations. A ce titre, elle propose plusieurs programmes dont celui du Patrimoine mondial.
Le Patrimoine mondial, qu’est-ce que c’est ?
Il concerne des biens collectifs naturels, culturels ou mixtes. Ils sont alors reconnus comme dignes d’être sauvegardés et mis en valeur, afin d’être transmis aux générations futures. Ils intéressent l’humanité toute entière.
Le Mont-Saint-Michel et sa baie, un bien unique et mondialement connu
L’un des premiers biens français à être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, en 1979. Il sera inscrit une seconde fois comme composante du bien dit « sériel » : « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Dès lors, il est identifié par sa V.U.E (Valeur Universelle Exceptionnelle) : son rocher majestueux, l’architecture remarquable de son abbaye bénédictine et son rayonnement intellectuel, le village né à l’abri des murailles, le tour de force technique de l’édification de l’abbaye, la silhouette observée depuis les Montjoies, sans oublier l’environnement naturel d’exception qui l’entoure…Il accueille plus de 2,5 millions de visiteurs par an.
Dès votre arrivée à la Présidence du PETR Sud Manche- Baie du Mont-Saint-Michel, vous avez voulu travailler ce projet dans le cadre d’une association plus large des acteurs, pourquoi ?
Nous partions d’une situation délicate, d’une perception de contraintes supplémentaires en terme d’aménagement plutôt que d’une opportunité de développement. Il nous fallait retourner le sens de l’histoire et avec Jean-Pierre CARNET, Vice-président qui pilote cette mission au PETR, nous avons souhaité un élargissement de la concertation aux associations intéressées directement par le sujet et aux forces vives du territoire concerné.
Pourquoi intéresser tout le Sud-Manche à ce projet ?
Le Mortainais doit y être associé ou encore les Iles Chausey et Villedieu. L’Inscription au Patrimoine mondial est celle du « Mont-Saint-Michel et sa baie », l’histoire du Mont-Saint-Michel est intimement liée au territoire sur lequel il a été érigé. C’est la raison pour laquelle, il nous a semblé qu’une démarche préalable de Plan de paysage pouvait être la plus appropriée afin de ne rien oublier de sujets à évoquer dans nos travaux. Il est important que l’on implique l’ensemble du territoire dans une même dynamique pour la réussite de ce projet. Nous avons, en outre, la chance de rejoindre les valeurs socles que souhaitent porter les intercommunalités membres du PETR pour leur devenir et pour ne citer que celles qui rejoignent le Patrimoine mondial dans son acception immatérielle, je citerai les savoir-faire et métiers d’art qui trouveraient une excellente vitrine au Mont ou le Carnaval de Granville par exemple, mais il y en a bien d’autres.
La rédaction et le partage de ce Plan de Gestion, qui a pris parfois 10 ans sur d’autres territoires, peut paraître long avant d’en voir les premiers résultats. Dans quel délai pensez-vous pouvoir produire les premiers résultats de cet engagement ?
Il nous fallait sans attendre démontrer notre capacité à agir, nous en étions convaincus avec Pierre-Yves MAHIEU et Louis THEBAULT, binôme d’élus bretons équivalent de celui que nous formons avec Jean-Pierre CARNET. Si nous travaillons, aux côtés de l’État et de ses services, à la proposition de projets qui mettront du temps à voir le jour, nous avons souhaité parallèlement expérimenter l’envie de nous projeter rapidement dans quelques opérations tests comme l’opération « Sites Belvédères » et surtout l’ensemble des opérations pour le 40e anniversaire de l’Inscription sur la Liste du Patrimoine mondial.
Le « Mont-Saint-Michel et sa Baie » intéresse plus que toute autre collectivité, celle de l’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, comment l’impliquez-vous dans les travaux d’écriture du Plan de Gestion?
Étant très directement concernés par ce projet, nous nous sommes saisis très vite de l’intérêt d’une candidature « Pays d’Art et d’Histoire » pour l’ensemble du périmètre de l’intercommunalité. Chacun de nous peut en effet ressentir la richesse patrimoniale, architecturale et naturelle que beaucoup de territoires nous envient. Encore faut-il, au préalable, engager un travail de recensement, certes lourd mais essentiel, pour transformer cette richesse exceptionnelle en un projet de valorisation et d’attractivité. Cette mission est en grande partie réalisée et elle servira demain le Plan de Gestion grâce aux actions de médiation culturelle qui verront le jour mais aussi aux futures politiques publiques, d’habitat, d’aménagement d’espaces publics et bien d’autres que l’on pourra proposer.
Qu’est-ce que la diffusion des valeurs du Patrimoine mondial pourra apporter de plus demain au territoire de l’agglomération ?
En premier lieu, je l’imagine, un sentiment de fierté accrue, celle qui résulte d’une volonté collective de défendre avec passion la transmission des valeurs et donc de faire le choix de solutions durables, tenant compte tant d’objectifs de préservation que de développement, parce que l’on a été invité, à un moment, à en partager les enjeux.
Que retenez-vous de plus emblématique dans la description qui est faite de la Valeur Universelle Exceptionnelle du Mont-Saint-Michel et sa Baie ?
L’ensemble. Les éléments sont pour moi totalement indissociables. C’est la conjugaison exceptionnelle d’univers architecturaux, naturels, immatériels, de l’ordre de la perception et du ressenti… qui fondent « Le Mont-Saint-Michel et sa Baie ». Cette inscription nous oblige à transmettre un héritage mais je tiens tout particulièrement à ce que cette exemplarité soit le moteur d’une dynamique qui anime l’ensemble du périmètre de l’agglomération.
Avoir un bien inscrit au Patrimoine mondial : pour quel projet ? quelles retombées ? quels engagements ?
Le PETR Sud-Manche coordonne la mobilisation des acteurs dans l’écriture du Plan de Gestion. Aux côtés de ses homologues bretons, des représentants de l’État, garant de la protection de l’inscription du bien, du Centre des Monuments Nationaux, chacun s’exprime pour concilier le développement et la protection de ce site et porte un projet d’ensemble, visant à améliorer la notoriété du territoire pour que son rayonnement soit lié aux valeurs du Patrimoine mondial et que les habitants en soient des ambassadeurs convaincus.
Sans attendre, l’écriture du Plan de Gestion, des actions sont menées ?
L’écriture du Plan de Gestion nécessite du temps, dix ans en moyenne pour ceux qui ont porté des candidatures récentes. Le choix a été d’anticiper la démarche par un Plan de paysage mobilisant l’ensemble des communes concernées. L’idée est de considérer le paysage comme une force commune et vivante qui donne sens et direction aux choix de protection, d’aménagement et de gestion.
Une première action, celle des Sites Belvédères – Périscopes…
Quatre communes offrant à voir la Valeur Universelle Exceptionnelle du « Mont-Saint-Michel et sa baie » ont accueilli une installation éphémère, le « Périscope » : un outil d’observation et d’interpellation du paysage invitant le public à percevoir différents points de vue de la Baie. Un pari réussi qui nous amène aujourd’hui à réfléchir à une implantation permanente de ces objets de curiosité.
Un programme de festivités pour les 40 ans de l’Inscription
Il s’agissait de célébrer le 40ième anniversaire. Pour cela, les offices de tourisme ont proposé « 40 Rendez-vous dans la Baie » de mars à décembre 2019. Ces festivités vont connaître un nouveau temps-fort avec la semaine anniversaire de l’Inscription en 1979, du 21 au 27 octobre, au cours de laquelle Latitude Manche et les offices de tourisme de la Baie proposeront « 40 expériences » pour (re)découvrir la Baie sous un nouveau regard. Retrouvez les 40 expériences ici (www.40rdvdanslabaie.fr).
En outre, plusieurs actions de communication viennent compléter ce programme : un guide pratique à destination des personnels des offices, des flyers pour le grand public, une campagne de communication sur le territoire des communes appartenant à la Zone tampon… Autant d’occasions pour mettre en lumière les valeurs de l’UNESCO et favoriser le partage d’expérience. Si chacun est convaincu de l’intérêt de ce qui est initié, il pourra se faire le relai de propositions nouvelles.
PETR : Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural est un outil de coopération entre les trois intercommunalités du Sud-Manche. Il assure 4 missions transversales au service des trois intercommunalités sur les thèmes de l’aménagement, le droit à construire, les synergies économiques et les crédits européens.
Plan de Gestion : Un Plan de Gestion définit les enjeux et objectifs de gestion d’un bien inscrit à l’UNESCO. Il propose une stratégie de mise en valeur qui assure également sa protection pour les générations futures.
Zone Tampon : Le territoire qui participe, par son patrimoine naturel, architectural… aux valeurs du bien inscrit au Patrimoine mondial.
Pour plus d’informations :
Site web : www.40rdvdanslabaie.fr
Facebook : @montsaintmicheltourisme
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.