Les communes normandes et bretonnes de la baie du Mont-Saint-Michel participent à l’événement Baie des étoiles jeudi 8 août. De Carolles à Cancale, jusqu’à Pleine-Fougères, l’éclairage public sera dans la plupart des cas éteint ou parfois drastiquement réduit. Les visites nocturnes de l’abbaye sont maintenues, et un éclairage sera assuré pour des raisons de sécurité.
« Grâce à cette action, l’année dernière, la Voie lactée était visible. L’impact était immédiat, cela améliore les conditions d’observation. On accorde du répit aux espèces impactées par la lumière. », indique Miloud Mansour, maire de Carolles.
« Le but est de travailler sur la protection de la biodiversité qui est impactée par l’éclairage nocturne. Cela permet de travailler sur la sobriété énergétique »,
Une initiation à l’astronomie
Les communes participantes mettent en place des animations.
- À 21 h, à Carolles, Jonathan Hardy, un jeune passionné, assurera une animation astronomique au terrain de football de Carolles. Il expliquera les phénomènes physiques. Il donnera une conférence.
- À partir de 22 h, Mathieu Hirtzig, astrophysicien militant pour un planétarium dans le sud-Manche tiendra une conférence à Genêts, derrière la mairie. Le spécialiste viendra avec son télescope. Les amateurs sont encouragés à ramener leur matériel pour observer les étoiles.
- Du 8 au 10 août au Mont Saint-Michel, une animation de Jonathan Hardy sur la compréhension de l’organisation des étoiles liée à la mythologie grecque aura lieu à 22 h 30. Les visiteurs sont invités à venir avec une lampe torche car les parkings, la passerelle et le site de la Caserne ne seront pas allumés durant ces trois jours.
Jeudi 8 août, stade de Carolles, nuit des étoiles avec observations. À Genêts, derrière la mairie et au Mont-Saint-Michel, l’événement sera sur le barrage.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.