Entre les vents salés et les paysages à couper le souffle de la baie du Mont-Saint-Michel, un crime trouble la quiétude d’un petit village côtier près de Granville. Dans Meurtre à marée montante, publié aux éditions Ex Æquo, Paul Sesboüé entraîne les lecteurs dans une enquête haletante, portée par une détective aussi inattendue qu’attachante.
Originaire de Cérences, l’auteur enseigne aujourd’hui le français à Lyon. Pour ce premier roman policier, il a choisi de revenir aux paysages de son enfance. » J’ai eu un moment de nostalgie. J’avais envie de raconter une histoire qui invite à s’y promener, à en ressentir l’atmosphère « , explique-t-il.
Une enquête au rythme des marées
L’histoire s’ouvre sur la découverte du corps d’un ostréiculteur, retrouvé échoué sur une plage du havre. L’accident semble plausible : les grandes marées de la baie sont réputées pour leur puissance. Mais Elizabeth Hérou, une retraitée récemment revenue vivre à Bricqueville, n’y croit pas. Un détail la perturbe. Elle décide de mener sa propre enquête.
Face au silence des habitants, aux menaces anonymes et aux fantômes de son passé, Elizabeth arpente les sentiers de la vérité, entre mer et terre. De la côte granvillaise jusqu’aux îles anglo-normandes, elle déterre des secrets enfouis sous le ressac.
Pour Paul Sesboüé, le décor n’est pas qu’un simple fond d’intrigue :
» J’espère que l’on ressent cette frontière floue entre la terre et la mer, cette météo capricieuse, ces odeurs salines. «
Le roman puise dans les souvenirs personnels de l’auteur, ses lectures, et des faits divers marquants lus dans la presse locale.
Une écriture fluide et prometteuse
Écrit en moins de deux mois, Meurtre à marée montante s’est imposé comme une évidence. » Je me suis pris au jeu, l’écriture a été très fluide. J’ai été emporté par l’histoire. » Séduit par cette première expérience de polar, Paul Sesboüé envisage déjà une suite aux aventures d’Elizabeth Hérou.
Disponible en librairie
Publié dans la collection Rouge des éditions indépendantes Ex Æquo, le roman compte 132 pages. Il est disponible depuis début mai, en librairie, sur le site de l’éditeur et via les principales plateformes de vente en ligne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.