Voir mon actu
Mardi 29 octobre 2024, dès 9 h 30, la consule des États-Unis, Emily Cindora a été accueillie au Mont-Saint-Michel, à l’invitation de l’Association pour le Souvenir de la Liberté et de la commune. Une première visite officielle pour la représentante de l’État américain dans le Grand Ouest, nommée en juillet, qui a fait ce déplacement depuis Rennes.
Le Mont, un repère Outre-Atlantique
En mairie, la représentante des États-Unis en France a signé le Livre d’or. Elle y a noté combien « le Mont Saint-Michel est un repère fort, y compris aux États-Unis et un lieu emblématique, connu dans le monde entier », rapporte le maire, Jacques Bono.
Elle a ensuite visité l’abbaye et le restaurant Mère Poulard, qui affiche les personnalités qui y sont passées ou y ont séjourné, à l’instar de l’écrivain et journaliste Hemingway.
« Le Mont ne se visite pas en une journée, ajoute l’élu. Elle devrait revenir avec un représentant de l’ambassade des États-Unis à Paris, mais aucune n’est fixée ».
Recueillement à la stèle du Rouvre
Après un déjeuner dans le village, elle est allée se recueillir, en début d’après-midi, à la stèle du souvenir de la Bataille du Rouvre, où 75 soldats américains ont péri. Puis, elle s’est rendue au cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin.
Le président de l’ASL Jean-Paul Delaunay œuvre depuis trente ans pour le devoir de mémoire envers les vétérans américains. Il y a vingt, pour les 60 ans de l’anniversaire du Débarquement, l’association du Sud-Manche avait accueilli Bob Murphy, dont l’histoire a été portée à l’écran, dans le film No better place to die. L’ancien soldat, débarqué sur nos plages en 1944, avait été fait citoyen d’honneur. Il est décédé en octobre 2008.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.