La Haute Saintonge sur la route du Mont-Saint-Michel

Rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis la commune de Mirambeau sera bientôt possible ! En effet, un balisage est en cours de réalisation et sera accessible dès la fin de l’année 2025. « Il sera installé entre la commune de Mirambeau en Haute-Saintonge jusqu’à La Ronde, commune située au nord du département. Au total, 4 000 kilomètres de chemins permettent de rejoindre la célèbre baie. Une fois le balisage terminé, il sera possible de rejoindre le Mont, de la Gironde à la baie, en passant par la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine ainsi que la Manche », indique-t-on au Département qui soutient le projet.

Déjà très investi dans le domaine de la randonnée pédestre à travers son schéma départemental Véloroutes Voies Vertes et Randonnées, le Département de la Charente-Maritime a souhaité répondre à la sollicitation de l’Association du Chemin du Mont-Saint-Michel, en 2023. L’ensemble du balisage sera réalisé par le Département pour un coût de 20 000 euros.

Cette liaison, initiée par l’Association du Chemin du Mont-Saint-Michel, permettra donc aux randonneurs ainsi qu’aux pèlerins de rejoindre ensuite le Chemin de l’Atlantique et de marcher jusqu’au célèbre Mont-Saint-Michel. « Depuis près de mille ans, le Mont-Saint-Michel est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’Occident, autour des 1 500 à 2 000 pèlerins, tout comme le sont Saint-Jacques-de-Compostelle, Jérusalem et Rome. Aujourd’hui, 11 chemins existent pour arriver au Mont Saint-Michel, dont le Chemin de l’Atlantique qui est balisé en Gironde et en Vendée », rappelle l’association.

Des cartes étapes ont été réalisées et indiquent la localisation des haltes jacquaires. D’autres services tels que des points d’eau et des hébergements privés sont présents tout au long de l’itinéraire.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.