La Mère Poulard met Christophe Pacheco en chef de ses restaurants du Mont-Saint-Michel

Christophe Pacheco, Meilleur ouvrier de France 2011, a quitté le Var et les cuisines des îles Paul Ricard pour celles de l’auberge Mère Poulard, dans la petite commune du Mont-Saint-Michel, célèbre pour être patrimoine mondial Unesco (Normandie).

Chef des six restaurants, Christophe Pacheco va revoir les cartes en propositions  » authentiques et contemporaines « .

Un chef issu de l’apprentissage

L’établissement public du Mont-Saint-Michel affiche depuis sa création en 2019 sa volonté d’améliorer l’accueil des visiteurs. Il semble avoir été entendu.

Le 16 décembre, le chef étoilé Jean Imbert publiait sur les réseaux sociaux son arrivée aux fourneaux du Logis Sainte-Catherine, transformé par le groupe Mauviel 1830, pour le 16 janvier 2025.

Le 18 décembre 2024, c’est le Groupe Mère Poulard qui annonçait avoir un nouveau chef.

Christophe Pacheco, Meilleur ouvrier de France 2011, est « issu de l’apprentissage ». L’ancien chef des îles Paul Ricard, après une année passée au Maroc pour le Royal Monceau, est arrivé dans le sillage du nouveau directeur général, Patrick Vincent. Les deux hommes vont se retrouver pour un nouveau défi professionnel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce qui m’amène, c’est le challenge, confie le chef. J’ai quelque chose à écrire pour cette belle institution.

Christophe Pacheco, Meilleur ouvrier de France

Compétiteur dans l’âme

Depuis son arrivée à la mi-septembre, il s’est attelé à « analyser et comprendre » le fonctionnement du Mont Saint-Michel pour « s’adapter et apprivoiser ce lieu magnifique », dont l’insularité n’est pas sans lui rappeler les îles varoises. 

Ancien adepte d’équitation et de bicross, délaissés lorsqu’il est entré en apprentissage, il en a conservé un esprit sportif et de compétition.

« Régulièrement, j’ai participé à des concours de cuisine. La compétition me manquait, je l’ai traduit dans mon métier ».

Christophe Pacheco, Meilleur ouvrier de France 2011, chef de l'auberge Mère Poulard au Mont-Saint-Michel depuis la mi-septembre 2024.
Christophe Pacheco a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France 2011, à 40 ans. Le chef de l’auberge Mère Poulard au Mont-Saint-Michel, issue de l’apprentissage, compte transmettre son savoir aux jeunes. ©La Gazette de la Manche-Pascale BRASSINNE

Meilleur ouvrier de France à 40 ans

Elevé dans une famille d’épicuriens, il a découvert la bonne chère par la cuisine de sa mère et de sa grand-mère et dans les restaurants, où ses parents l’ont éduqué au plaisir de la table. A seize ans, il entre en apprentissage.

A quarante ans, il décroche le titre de Meilleur ouvrier de France. 

« Quand on entre dans le métier, il y a une transition ingrate : la plonge, l’épluchage… La cuisine est un métier de patience. Partout où je suis passé, les produits locaux m’ont inspiré. La richesse du cuisinier, c’est son travail des produits. Si la Bible, c’est Escoffier, chacun en a son interprétation ».

Son credo : être authentique

Entre Bretagne et Normandie, entre terre et mer, Christophe Pacheco a trouvé un « beau terrain de jeu ». Il a remis à la carte l’agneau de pré-salé. Son offre de Saint-Sylvestre le « conjuguait » en morceaux confit, rôti, frit, servi avec un oignon de Roscoff en petit farci, légumes racines et jus d’agneau.

On sublime le produit… C’est important de conserver l’authenticité, de conserver le marqueur traditionnel, en apportant notre touche. On a un beau patrimoine, il faut le cultiver.

Christophe Pacheco, chef des cuisines Mère Poulard

S’il a trouvé ses marques auprès de producteurs locaux de produits de la mer, d’éleveurs d’agneau pré-salé, pour renouveler la carte, les omelettes resteront la spécialité.

Les poules de Jean-Paul Delaunay pourront toujours donner les quelque 7 000 œufs Label Rouge hebdomadaire, qui font la notoriété de cette enseigne montoise.

En manager, Christophe Pacheco mobilisera ses chefs pour exprimer le meilleur de chacun et de leurs envies, à partager.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.