La commune littorale de Saint-Jean-le-Thomas, dans le sud de la Manche, s’inscrit sur le parcours de la Route des roses, entre Le Mont-Saint-Michel et Gouville-sur-Mer (Normandie).
Jeudi 29 mai 2025, elle a inauguré son jardin Bergevin.
Maître rosiériste, Christian Hanak est intarissable dès lors qu’il convient d’évoquer sa fleur de prédilection : la rose.
» Saint-Jean-le-Thomas est un lieu de magie pure regorgeant de trésors naturels. Le jardin Bergevin, inauguré jeudi 29 mai 2025, est lui-même un lieu magique, désormais associé à la rose qui est elle-même un bien magique dont on inhale le parfum. C’est tout ce message qui est désormais rassemblé ici dans ce jardin Bergevin, portant le nom d’un artiste peintre reconnu », explique celui qui mène « une guerre des roses. »
Le jardin Bergevin aux 40 variétés de rose
C’est au fil de ses rencontres dans le village où il adore flâner, que Christian Hanak a imaginé cette roseraie constituée de 40 variétés de rose, du jardin Bergevin, réaménagé par la municipalité en 2006 après son acquisition dans les années 1980.
« La plantation d’essences exotiques met en valeur le caractère climatique de Saint-Jean-le-Thomas, rappelle le maire Alain Bachelier, nommé parrain officiel de la roseraie. L’initiative de Christian Hanak fait de notre baie un territoire de roses, emblème de paix et de fraternité. »
Du Mont Saint-Michel à Gouville
« Cette roseraie n’est pas qu’un jardin. C’est un lieu de transmission et d’émerveillement. Un hommage vivant à l’amour du beau », poursuit Valérie Laisney, conseillère régionale.
« Les créations de Christian Hanak sont autant de poèmes en pétales, qui parlent à l’âme autant qu’aux sens. La région Normandie est fière de soutenir de tels projets incarnant notre vision de l’avenir. »
Christian Hanak développe à Regnéville-sur-Mer un programme d’hybridation, de culture et de création de roses, comprenant 200 variétés différentes.
À lire aussi
En 2016, fut ainsi baptisée à l’abbaye du Mont-Saint-Michel une rose baptisée la Merveille.
Une route sans Avranches et Granville
Cultivée dans la roseraie de l’abbaye, et en plusieurs points du village, elle constitue ainsi le point de départ de la route des roses, jusqu’à Gouville-sur-Mer en passant par Dragey-Ronthon – où la rose Épona sera inaugurée le samedi 7 juin – Saint-Jean-le-Thomas, Jullouville, Saint-Michel-des-Loups et Saint-Pair-sur-Mer.
Un regret pour l’heure, l’absence d’Avranches et de Granville sur cette route.
Bientôt une Fête des roses
A Saint-Jean-le-Thomas, Christian Hanak a choisi deux ambassadeurs pour la roseraie.
Joseph Louis, né le 7 décembre 2024, le même jour que la roseraie et Mathilde Loisel, qui tient un atelier de gravure dans le village, dont la sensibilité et l’univers artistique résonnent parfaitement avec l’esprit de ce jardin normand. Citant Marc Chagall, l’artiste saint-jeannaise a d’ailleurs rappelé que « l’art, c’est l’effort inlassable d’égaler la beauté des fleurs sans jamais y arriver ! »
Christian Hanak a désormais pour ambition de mettre sur pied une fête des roses chaque année pour signifier que « c’est le printemps qui renaît ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.