L’Agglo du Mont-Saint-Michel obtient le label Pays d’art et d’histoire

Le label ministériel Ville et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) célèbre cette année son 40e anniversaire. Une occasion de mettre en lumière l’importance de ce dispositif dans la valorisation des patrimoines locaux, qu’ils soient matériels ou immatériels.

La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, qui s’est engagée dans cette démarche dès 2017, est labellisée Pays d’Art et d’Histoire depuis le 19 mars. Elle met en avant la richesse et la singularité de son territoire.

Un label qui englobe tous les patrimoines

Alain-Gilles Chaussat, du service patrimoine de la collectivité du Sud-Manche, souligne que ce label ne se limite pas aux édifices historiques comme les châteaux ou les églises, mais qu’il englobe également le patrimoine immatériel, les savoir-faire et les traditions. Pour David Nicolas, le président, cette reconnaissance permet de valoriser à la fois les patrimoines bâtis, environnementaux et agricoles. « Notre territoire n’est pas le fruit du hasard, il possède une cohérence géographique et historique de 2000 ans, remontant à la tribu des Abrincates et à la ville antique de Legedia, aujourd’hui Avranches », rappelle-t-il.

À lire aussi

Le territoire est marqué par des paysages exceptionnels, avec les fleuves côtiers de la Sée et de la Sélune, ainsi que par des monuments emblématiques comme Le Mont-Saint-Michel ou la collégiale de Mortain. Cette cohérence historique et paysagère renforce l’identité commune des habitants et favorise le sentiment d’appartenance.

Un projet territorial

Ce label ne se limite pas à une reconnaissance symbolique, il s’accompagne de projets concrets. Depuis janvier 2018, une réflexion a été menée, aboutissant à un dossier de candidature de 390 pages, comprenant un diagnostic complet du territoire. « Nous n’avons pas créé une connaissance, nous l’avons réorganisée pour la rendre plus accessible et opérationnelle », explique Alain-Gilles Chaussat qui a mené le projet.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si nous voulons construire l’avenir, nous devons garder une continuité avec notre histoire.

Alain-Gilles Chaussat, service patrimoine de l’Agglo

À lire aussi

Cette labellisation permet de mettre en place des actions variées, notamment dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, des animations en lien avec le patrimoine et un travail sur l‘identité du territoire en lien avec les savoir-faire agricoles. Le but est de faire dialoguer le label Pays d’Art et d’Histoire avec le projet alimentaire territorial, afin de souligner le rôle essentiel de l’agriculture dans l’histoire et l’économie locale.

Une ruralité affirmée et valorisée

L’établissement public se distingue par sa ruralité. Composée de 95 communes avec 87 570 habitants et couvrant 1 543 km², elle est à 78 % agricole, avec une forte présence de l’élevage bovin et des moutons de pré-salé. Le label permet ainsi de renforcer cette identité, en valorisant le patrimoine agricole et en travaillant sur la mixité sociale et l’attractivité du territoire.

À lire aussi

David Nicolas insiste sur la nécessité de conserver et de transmettre ce patrimoine aux nouvelles populations s’installant dans la région. « L’exploitation du passé sert à l’exploitation du présent et à la construction du futur. Si nous voulons construire l’avenir, nous devons garder une continuité avec notre histoire », affirme Alain-Gilles Chaussat.

Des nouvelles perspectives

L’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire permet à la communauté d’agglomération d’utiliser la charte graphique officielle, d’accéder à des financements facilités par l’État et de bénéficier d’un accompagnement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour développer de nouveaux projets.

Le label encourage aussi la création de synergies avec d’autres territoires labellisés en Normandie et la mise en réseau avec les acteurs locaux : associations, guides, artisans, agriculteurs et propriétaires de maisons historiques.

Plusieurs initiatives sont déjà en place, comme le réseau des Villages Patrimoine et l’organisation d’expositions et d’animations pour sensibiliser la population.

Servir le développement local

En mettant en avant la richesse et la diversité de son patrimoine, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie renforce son attractivité touristique tout en favorisant l’appropriation de l’histoire locale par ses habitants.

Ce travail de fond permet de mieux connaître, protéger et transmettre le patrimoine aux générations futures, en lien avec les enjeux contemporains de développement durable et de mise en valeur des savoir-faire locaux. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.