Jeudi 20 mars 2025, les délégués de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie ont voté des autorisations de programme et crédits de paiement pour treize grands projets, inscrits au budget et dans les investissements sur plusieurs années.
Ils concernent la Petite enfance, la culture, les équipements sportifs ou les déchets. Ils sont inscrits déjà dans le plan pluriannuel d’investissement de la collectivité du sud de la Manche, voté le 28 novembre 2024.
Treize projets culture, équipements sportifs
Les sommes engagées sont importantes : 37 737 618 euros au total. Un peu moins de 9 millions d’euros sont fléchés pour la réhabilitation du centre culturel et la médiathèque d’Avranches.
Le secteur Petite Enfance mobilisera quelque 3 579 000 euros pour trois projets : la création d’une crèche à Barenton, la restauration de celle de Saint-James et la rénovation de l’accueil collectif d’enfants le Nautilus d’Avranches.
À lire aussi
Les équipements sportifs totalisent près de 9 millions d’euros (8 851 740 euros) pour la construction d’une salle de sport à Sourdeval, la remise aux normes de la piscine de Mortain et la rénovation des vestiaires de la salle omnisports de Brécey.
À lire aussi
La plus grosse enveloppe est celle des déchets : 16 595 618 euros répartis entre la collecte des déchets en porte-à-porte et points d’apport volontaire, la création d’un Ecopôle et de trois nouveaux centres de valorisation, autrement de trois déchetteries.
À lire aussi
AC/CP, un outil expliqué aux élus
« Ces AC/CP vont permettre de lancer les programmes », a indiqué d’emblée le président David Nicolas.
Cette technique permet la mise en œuvre de projets d’investissement pluriannuels. La collectivité peut ainsi mener des projets qui s’étendent sur une durée plus longue que l’exercice budgétaire. Elle s’engage juridiquement sur le montant global de l’autorisation de programme, l’enveloppe est ensuite échelonnée sur plusieurs années dans un échéancier et chaque année le montant inscrit est celui engagé sur l’exercice budgétaire.
À lire aussi
Des montants non figés
Ce sont les crédits de paiement qui permettront la dépense. Le montant des autorisations de programme et des crédits de paiement n’est pas figé et peut être révisé. La communauté d’agglomération pourra, au besoin, rééchelonner l’échéancier en fonction de l’avancement du projet. Les crédits non engagés sur une année pourront être reportés sur les années suivantes ou entraîner la diminution de l’autorisation de programme.
« Chaque modification de programme passera par un vote de l’assemblée délibérante », a rassuré Axel Martin, le directeur du service des finances de la collectivité du sud de la Manche.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.