Dernière mise à jour : lundi 1 juillet 2024
Le Mont-Saint-Michel (2e circonscription de la Manche) : qui était majoritaire au second tour des dernières élections législatives ?
Au Mont-Saint-Michel, le candidat REM Bertrand SORRE s’est classé en tête et a remporté un score de 60,78 % lors du second tour des précédentes élections législatives. Le député sortant Guenhaël HUET (LR) était crédité de 39,22 % des suffrages exprimés. C’était environ 53 points de moins que ce qu’il avait récolté lors des dernières élections.
Le Mont-Saint-Michel : quelles étaient les tendances du premier tour des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour du Mont-Saint-Michel est allé dans le sens de celui du premier : Bertrand SORRE était déjà le mieux classé avec 49,15 % des votes, contre 30,51 % pour Guenhaël HUET. Le candidat La République en marche et son concurrent Les Républicains ayant bénéficié d’un report de voix égal, 2 suffrages supplémentaires chacun, les rapports de forces ont été maintenus.
Lors du premier tour, la majorité des votes avait été obtenue par le centre droit, avec un résultat de 49,15 %. La droite avait réussi à mobiliser 30,51 % des votants. 13,56 % des inscrits avaient voté à l’extrême droite. La quatrième place était revenue aux candidats écologistes, qui avaient convaincu 3,39 % des votants. Les forces de la gauche radicale, grâce à 1,69 % des voix, figuraient en cinquième position. Avec 1,69 % des suffrages, les candidats de gauche avaient terminé à la sixième place.
Les électeurs du Mont-Saint-Michel se sont-ils déplacés pour les précédentes élections législatives ?
Le taux de participation affiché dans la ville était de 59,57 % en 2017. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 4,26 points par rapport à celle du tour précédent.
La part de votants s’élevait à 72,55 % en 2012. C’était un résultat au-dessous de celui du premier tour (73,53 %).
Le Mont-Saint-Michel : combien d’électeurs ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
Sur l’ensemble des votants de la commune, 8,93 % ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s’établissait à 29,73 % des suffrages. À l’occasion du premier tour, on en avait dénombré 2,67 %.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.