Direction le Japon où l’on vous entraîne à la découverte d’une île mystique à la beauté envoûtante, qui n’est pas sans évoquer notre célèbre mont Saint-Michel.
Le Japon est un pays de traditions qui fascine beaucoup les Occidentaux. La culture, au sein de laquelle mythes et légendes sont encore bien vivants, est très éloignée de nos habitudes françaises. Si pour certaines personnes, le pays du Soleil Levant se limite aux sushis et à quelques animes, les richesses japonaises vont en réalité bien au-delà. Une telle vision restreinte équivaut à penser que la France n’est que fromages et grèves.
Côté paysages, le Japon est bien plus varié qu’on le pense. On a souvent en tête une vue du mont Fuji ou l’impression que des jardins zen sont installés à tous les coins de rue. On représente généralement le pays par ses mégalopoles fourmillantes et débordantes de technologie. Pourtant, la nature et le patrimoine architectural du pays sont des richesses extrêmement bien préservées. Celles-ci justifient à elles seules une visite.
Le Japon au-delà des clichés
On s’imagine parfois que le Japon est fait de montagnes bien dessinées et de forêts de bambous comme des sumi-e figés dans une image idéalisée. Peu de personnes ont à l’esprit la majesté des Alpes Japonaises, absolument grandioses ou encore la beauté paradisiaque des plages d’Okinawa. Bien entendu, il y a certains incontournables que l’on souhaite aussi voir lors d’un voyage au Japon, mais il ne faut pas que cela devienne un but aveugle.
La saison des cerisiers en fleurs est sans doute l’image la plus iconique de ce que le Japon peut offrir de plus féérique. Néanmoins, il serait dommage de se limiter à cette seule vision du pays, d’autant qu’elle n’est que passagère. Parmi les autres éléments visuels singuliers, on peut compter sur la présence de torii. Ceux-ci confèrent immédiatement à tout paysage une identité forte. Ces portails traditionnels qui marquent souvent l’entrée de sanctuaires ou de temples shintoïstes, symbolisent la transition entre le monde profane et celui, sacré, des esprits et des divinités.
Un site aussi célèbre que le mont Saint-Michel
L’un des torii les plus célèbres du Japon se situe sur l’île d’Itsukushima. Plus précisément, il s’élève au milieu des eaux qui l’entourent. Ce grand symbole émergeant de la mer n’est pas sans rappeler un célèbre site français auquel il est d’ailleurs jumelé depuis plus de 15 ans. Comme le rappelle un article du site L’Internaute, le mont Saint-Michel et Itsukushima sont liés. Les deux sites sont classés au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Chaque année, des millions de personnes visitent ces lieux emblématiques, chargés d’histoire.
Au-delà du tourisme de masse
Le mont Saint-Michel et l’île d’Itsukushima, aussi appelée Miyajima (l’île du portail), sont deux hauts lieux du tourisme. Ils sont également très prisés pour des pèlerinages. Agoraphobes s’abstenir ! Il est utopiste de penser avoir l’un de ces sites pour soi. Il y a toujours des visites même si certaines périodes sont évidemment plus bondées que d’autres. Néanmoins, Itsukushima est une île assez vaste qui mérite d’être explorée pour découvrir d’autres aspects du Japon. C’est un lieu idéal pour celles et ceux qui ont envie de randonnées et de nature.
On peut emprunter un téléphérique ou conquérir à pied le mont Misen. De ce sommet, un observatoire offre une vue imprenable sur les alentours. Pour que l’immersion soit complète, on peut passer la nuit dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle. Dépaysement et calme garantis. Un lever de soleil au Japon résonne toujours de manière unique. C’est d’autant plus vrai dans une atmosphère quelque peu mystique comme sur l’île d’Itsukushima. On s’attend, à tout moment, à voir surgir un yōkai au détour d’un chemin.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.