Le Mont-Saint-Michel fête son jumelage avec le Japon par des ateliers de cuisine, concerts et danses

Voir mon actu

Depuis le 16 mai 2009, Le Mont-Saint-Michel et Hatsukaichi, dans la préfecture d’Hiroshima, sont liés par un jumelage. Le village du Mont-Saint-Michel et cette commune du Japon ont en commun d’accueillir sur leur sol un sanctuaire. L’un et l’autre sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, Unesco.

Le sanctuaire d’Itsukushima, communément appelé le sanctuaire de Miyajima, est vénéré depuis l’Antiquité. Il est le symbole d’une île, sur laquelle Dieu, les gens, la nature et la culture sont en harmonie.

En juillet 2019, pour marquer les dix ans de cette amitié franco-japonaise, un torii avait été installé tout le mois de juillet au pied du Mont Saint-Michel, reproduction de celui qui marque l’entrée du site au Japon.

Concerts, ateliers… au programme

En novembre 2023, une délégation japonaise avait été reçue les 18 et 19 novembre 2023, pour développer et renforcer le partenariat entre la France et le Japon.

L’artiste contemporaine Miwa Komatsu avait réalisé deux toiles, en public.

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Jeudi 11 juillet, cet anniversaire commencera par un atelier de cuisine japonaise, organisé de 14 h à 17 h au barrage sur le Couesnon, avec le Mont en toile de fond.
  • Vendredi 12 juillet, à 20 h 30, toujours sur le barrage, l’Orchestre régional de Normandie posera ses chevalets. Dix-sept 17 musiciens et les solistes : Nori Kajio aux taïkos (tambours japonais) et Jean-Marc Larché au saxophone soprano, se produiront, sous la baguette du chef principal Jean Deroyer. La partition, Entre Ciel et Terre, est une création de Pierrick Hardy.
  • Samedi 13 juillet, à 21 h, le groupe  Ajate donnera un concert d’Afrobeat fusion.
  • Mercredi 17 et jeudi 18 juillet, la salle Henri-Voisin, dans le village, accueillera des ateliers et des démonstrations d’origami, calligraphie, danses traditionnelles, kendama (jeu d’adresse en bois) et vente d’art.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.