Le Mont Saint-Michel, lauréat de la Fondation Sommer, fait l’inventaire de ses chauves-souris

L’Établissement public national du Mont Saint-Michel (Normandie) est lauréat 2024 de la Fondation François Sommer pour son projet Les chauves-souris du Mont Saint-Michel : connaissance et intégration des enjeux à la gestion du site.

Parmi 82 candidatures, onze initiatives de préservation de la nature et de la faune sauvage ont été sélectionnées. Cette dotation de 5 000 euros va conforter le travail de l’établissement public du sud de la Manche en matière de biodiversité et de préservation de l’environnement.

À lire aussi

Connaître pour mieux préserver

Nous bénéficions de 5 000 euros pour inventorier les espèces dans Le Mont-Saint-Michel, mais aussi autour des parkings. Certaines espèces sont protégées. C’est un enjeu fort de connaissance compte tenu des travaux envisagés, notamment d’éclairage, pour les intégrer dans la gestion du site.

À lire aussi

Audrey Hemon, responsable de l’environnement à l’établissement public.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Lorsque nous organisons des spectacles, nous savons comment protéger les oiseaux, pour les chauves-souris, nous n’avons pas d’éléments ».

L’Établissement public national s’appuie sur l’expertise du Groupe mammalogique normand. Le projet se déroule sur deux ans et en deux étapes.

À lire aussi

Une première visite effectuée en février

La première, cette année 2025, va établir un inventaire chiroptérologique complet des chauves-souris. Une première visite a eu lieu la première semaine de février avec les spécialistes de l’association normande.

« Les chauves-souris étaient en hivernage. On a fait le tour des fissures du monument et nous en avons vu quelques-unes. Les espèces que l’on peut trouver sont différentes selon les saisons. Le prochain passage aura lieu au printemps pour rechercher les sites de reproduction et de mise bas. A la fin de l’été, on aura des migratrices. On installera alors des détecteurs d’ultrasons. L’analyse des fréquences permettra aux experts du Groupe mammalogique de déterminer quelles espèces sont présentes ».

Début 2026, le rapport d’étude établira des préconisations concrètes. Les résultats seront diffusés cette même année 2026 auprès des partenaires et du public, pour sensibiliser à leur protection.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.