Le Mont-Saint-Michel. Les troncs de la SNSM, contenant les dons faits à la société de sauvetage, ont été volés

« Il y a eu une tentative d’effraction des troncs il y a trois semaines, déclare Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel et président de la SNSM du Rocher. On avait remplacé les cadenas par des fermetures plus résistantes. » Mais elles n’ont pas résisté aux petites disqueuses qui semblent avoir été utilisées par les malfrats pour couper les cadenas et voler les troncs (des pièces de collection récoltant les dons pour la SNSM). Il ne reste plus que le support. Le vol s’est déroulé dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. 

Un des deux troncs volés au Mont-Saint-Michel dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Jacques Bono, le maire, a déposé plainte.Un des deux troncs volés au Mont-Saint-Michel dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Jacques Bono, le maire, a déposé plainte. – Jacques Bono

« C’est une source de revenu
non négligeable pour nous »

« C’étaient les deux derniers troncs de la SNSM au Mont-Saint-Michel. Un troisième a été volé il y a un an aux Fanils. » Les malfrats sont partis avec la menue monnaie qui s’était accumulée depuis au moins trois semaines. Les bénévoles de la SNSM récoltaient l’argent toutes les trois semaines en basse saison et tous les quinze jours en saison haute. Il est impossible de quantifier la somme dérobée mais pour la SNSM du Mont-Saint-Michel, ces vols pourraient représenter à l’avenir une perte sèche de 700 à 800€, montant des dons annuels récoltés au Mont-Saint-Michel. « C’est une source de revenu non négligeable pour nous. Elle correspond à l’achat d’une combinaison sèche pour un sauveteur ou au paiement du carburant de notre canot pour les exercices en mer. »

Surveillance des sites de vente

La disparition des troncs pose aussi un autre problème. « Ils sont anciens et ne se font plus. C’étaient des pièces coulées en fer qui dataient de 50 ans. Je les repeignais tous les 4-5 ans. » Le maire va essayer d’en trouver d’autres et surveille les sites de vente en ligne au cas où les troncs de la SNSM du Mont viendraient s’y échouer. Objet de collection recherché, ces troncs en forme de canot de sauvetage peuvent se vendre entre 250 et 300€. Selon Jacques Bono, aucun autre vol n’a été commis sur la voie publique la même nuit. « Je suis allé vérifier à l’église Saint-Pierre et elle n’a rien subi. » Le premier magistrat de la commune a déposé plainte jeudi 20 février.

Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel, a déposé plainte après le vol des deux derniers troncs de la SNSM.Jacques Bono, maire du Mont-Saint-Michel, a déposé plainte après le vol des deux derniers troncs de la SNSM.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.