La saison culturelle 2025 du Mont-Saint-Michel ouvre le 20 juin prochain. Une vingtaine de spectacles, expositions ou conférences attendent les visiteurs autour du thème de la mer. En point d’orgue, l’anniversaire des dix ans du rétablissement du caractère maritime du monument. Cette programmation, répartie jusqu’en novembre, invite les touristes à s’attarder le soir sur le Mont pour profiter de plusieurs événements. À vos agendas !
Juin
15 juin – 30 septembre
La saison culturelle démarre véritablement le 15 juin avec une exposition photographique au grand degré de l’abbaye. Pascal Biomez y expose de nombreux clichés de la richesse naturelle de la baie, dans le cadre des dix ans du rétablissement du caractère maritime. Ce travail a été réalisé avec sept classes d’écoles primaires situées sur le pourtour de la baie. L’exposition dure plus de trois mois, jusqu’au 30 septembre.
20 juin
La vague culturelle s’abat sur le Mont Saint-Michel avec le Déluge, un spectacle musical de chœurs d’enfants impliquant 110 élèves de la Manche. Organisé à l’abbatiale, l’événement inclut des chants, des instruments mais aussi des narrations de la part des petits artistes.
23 juin
L’Établissement Public National du Mont Saint-Michel (Epic) se lance dans la télévision à l’occasion de cette saison culturelle. L’institution touristique propose pour la première fois une série d’émissions scientifiques réalisées à la Merveille et diffusées en direct sur YouTube. Celles-ci aborderont le rétablissement du caractère maritime de la baie (RCM).
Une première partie sera tournée le 23 juin sur la terrasse de l’ouest de l’abbaye. Elle abordera la riche biodiversité du site et les changements depuis les gros travaux effectués en faveur de la nature.
Une seconde émission sera enregistrée le 16 octobre, cette fois-ci au barrage. Elle abordera l’ampleur du chantier du RCM et les différentes étapes qui composent les dix années de travaux. Des spécialistes des sujets seront présents en plateau, avec une cinquantaine de places disponibles pour assister aux tournages. Inscriptions sur le site du Mont Saint-Michel.
26 juin – 16 novembre
En plus de fêter l’année de la mer, 2025 marque la saison culturelle entre la France et le Brésil. Le Mont-Saint-Michel a souhaité marquer le coup en accueillant Marulho (houle en français), une œuvre de l’artiste brésilien Cildo Mereiles. Celle-ci provient de la collection du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), basé à Paris.
L’œuvre interactive représente un ponton sur lequel les visiteurs pourront s’aventurer. Celui-ci surplombe une mer faite de livres, laissant toute la place à l’imaginaire du public. L’œuvre est exposée jusqu’au 16 novembre dans le réfectoire des moines de l’abbaye. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle est exposée dans un lieu patrimonial, selon Thomas Velter, directeur de l’Epic.
À lire aussi
Juillet
3 juillet – 30 novembre
Une seconde exposition photo débute le 3 juillet, cette fois-ci au centre d’information touristique et sur l’allée est du barrage du Couesnon. Dirigée par Yannick Mercoyrol, longtemps directeur de la programmation culturelle du domaine de Chambord, celle-ci retrace le retour à la mer du Mont-Saint-Michel, à travers des clichés pris durant les dix ans de travaux nécessaires pour rendre au Mont son aspect d’île. Les photos sont issues du fonds d’archives de l’Epic, où sommeillent quelque 25 000 témoignages de cette période.
5 juillet – 31 août
Les traditionnelles Nocturnes de l’abbaye se tiennent depuis plus de 30 ans sur la période estivale. Cette année, c’est le thème inédit de la Lune qui est à l’honneur. Ce spectacle propose des balades sous un autre œil au Mont-Saint-Michel.
Une ambiance nocturne particulière sera mise en place dès les parkings, d’après Jacques Bono, maire de la commune. Dans l’abbaye, de nouvelles salles seront ouvertes au public, exceptionnellement, durant la période. Des spectacles auront également lieu les lundis dans l’abbatiale. La billetterie ouvre le 12 juin.
6 juillet
Concert Nouvelles voix en Normandie au Prieuré d’Ardevon. Le ténor américain Richard Pittsinger sera accompagné de la joueuse de viole de gambe Louise Bouedo et du joueur de clavecin italien Alessio Zanfardino pour ce moment musical.
10 juillet – 8 septembre
Vous vous souvenez de Zeus ? Mais si, le cheval de métal qui a traversé la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Il sera exposé au Mont-Saint-Michel à partir du 10 juillet. C’est sur la terrasse de l’ouest de l’abbaye qu’il pourra être admiré, avec la baie en décor.
Au moins deux spectacles auront lieu autour de sa présence lors de la journée d’inauguration. C’est d’abord un parcours itinérant en compagnie du cheval qui se tiendra à la caserne, avant un spectacle de cirque équestre sur l’esplanade. Un concert de danse hip-hop est encore en cours de discussion dans le programme. Les horaires restent à confirmer.
À lire aussi
Août
16 au 22 août
La dernière exposition de la saison débute le 16 août. Céramiques, dessins ou aquarelles seront présentés à la petite école pour cet événement nommé Du littoral au Mont. Corinne Lepicard, Nathalie Petit ou Marie-Christine Sergent, toutes issues de la région, sont les trois artistes mises à l’honneur. Elles poursuivront le thème de la mer à travers leurs œuvres.
Septembre
7-9 septembre
Un important week-end de grandes marées est prévu début septembre. L’Epic souhaite profiter de ce moment pour organiser davantage de festivités. Deux représentations de danse classique sont données sur la zone ouest du barrage les 7 et 8 septembre pour le spectacle Les étoiles au château. 2 000 spectateurs sont attendus pour cette performance proposée par les danseurs de l’opéra de Paris.
Le 9, une soirée spéciale grandes marées est organisée à l’abbaye avec un nouveau spectacle. Ouverture de la billetterie le 2 juin, au prix de 13 € par personne.
27 septembre
Après la fête des grandes marées, le Mont-Saint-Michel célèbre les dix ans du rétablissement du caractère maritime lors d’une soirée intitulée « Dix ans ça se fête ». Des concerts pop et électro sont proposés sur la zone ouest du barrage pour marquer cet anniversaire. La soirée est entièrement gratuite.
À lire aussi
Octobre
5 octobre
Comme chaque année début octobre, le festival Via Aeterna propose des concerts de musique classique et lyrique à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Cette année, l’événement ajoute une corde de plus à son instrument : il fera office de clôture de la saison culturelle de l’Epic, le 5 octobre. Plusieurs concerts seront proposés sur cette journée pour refermer le chapitre anniversaire des dix ans du rétablissement du caractère maritime. Les tarifs et le programme seront communiqués sur le site du festival : via-aeterna.com.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.