Le Mont-Saint-Michel : Une exposition de photographies et de films de l’été 1944

Voir mon actu

Dans le cadre des festivités célébrant le 80e Anniversaire du débarquement allié et de la Libération, l’établissement public du Mont Saint-Michel accueille jusqu’au 29 septembre une exposition de photographies et films d’archives réalisés par les soldats américains durant l’été 1944, présentée au Centre d’information touristique (CIT), à proximité du départ des navettes, qui est ouvert gratuitement tous les jours de 9 h à 19 h.

L’ASL, association des Amis du Souvenir et de la Liberté, présidée par Jean-Paul Delaunay, est à l’origine de ce projet d’exposition soutenue par le Département de la Manche, conçue en étroite collaboration avec la commune du Mont Saint-Michel.

Une exposition à base de films d’archives américains

À lire aussi

C’est le chercheur d’archives et réalisateur de films documentaires normand Dominique Forget, habitant Vains, qui a conçu le contenu à partir d’images de films d’archives américains en noir et blanc et en couleurs, numérisés récemment en 4K aux USA, dont les images tournées par George Stevens et Jack Lieb, la photo de l’affiche étant un portrait de Richard Taylor, le 1er cinéaste à avoir filmé Omaha beach le 6 juin 1944 au matin, où il a été blessé Une fois remis de sa blessure, il a filmé la construction du pont Bailey de Gavray le 31 juillet 1944, puis la bataille de Mortain.

Du matériel photo et vidéo à voir

Une vitrine présente également le matériel photo et cinéma d’époque, utilisé par les opérateurs américains pour photographier et filmer la libération, dont celle du Mont Saint-Michel : appareil photo 4’*5′ Graflex Speed Graphic et Kodak 35 « Olive drab » utilisés par les photographes du Signal Corps, appareil photo K20 pour photographie aérienne en grand format (reconnaissance et reportage), mais aussi des caméras 35 mm Eyemo, et 16 mm. Ce matériel est complété par des revues d’époque couvrant la libération et utilisant des images de ces reporters.

Exposition photos et films réalisés durant l’été 1944 par les reporters américains au Centre d’information touristique du Mont Saint-Michel (près des parkings et du départ des navettes). Visible du 5 août au 29 septembre 2024

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.