Le Mont-Saint-Michel victime d’une bataille bureaucratique très française

RÉCIT – Alors qu’un mur d’investissements de 30 millions d’euros est prévu entre 2025 et 2029, la région Bretagne se retire et le ministère de la Transition écologique s’apprête à diminuer sa subvention. Sur place, la gestion par deux établissements publics avive les tensions.

Il n’y a pas que les touristes qui soient en surnombre sur le Mont-Saint-Michel (Manche). Ce petit rocher d’à peine 4 kilomètres carrés se targue d’avoir deux établissements publics – et donc deux dirigeants et deux équipes – pour le gérer et en prendre soin. Un de trop ? C’est en tout cas l’avis des deux intéressés qui, interrogés séparément, parlent chacun de leur côté de « tensions » et de « crispations ».

À découvrir

« C’est invivable au quotidien, et schizophrénique à l’heure où l’État doit faire des économies », juge Thomas Velter, directeur de l’Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) de la baie du Mont-Saint-Michel, chargé de son rayonnement culturel, économique et touristique. « Cela dysfonctionne, créé des doublons et rend invisible notre action », estime de son côté Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN), chargé pour le compte de l’État de l’abbaye, des remparts, des espaces verts et des bâtiments publics.

Un ensemble cohérent

Cinq…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Je m’informe, je m’inspire, je m’abonne.

Découvrez notre offre de bienvenue.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.