Le prieuré du Mont-Saint-Michel, en restauration, profite de l’argent de la Région Normandie

Voir mon actu

Remise en état du four à pain, transformation du colombier en oratoire, création du jardin, de la bibliothèque et de l’espace culturel, depuis dix ans, la Fondation Saint-Michel et l’Association du Prieuré multiplient les chantiers pour remettre en état le prieuré du Mont-Saint-Michel, à Ardevon, commune déléguée de Pontorson (Manche).

Cet ensemble médiéval a été construit dans le même temps que l’abbaye du Mont-Saint-Michel et inscrit aux Monuments historiques depuis 1937.

Des chambres pour les pèlerins du Mont Saint-Michel

Cette fois, c’est le Logis de l’abbé qui est en cours de restauration. C’est la dernière tranche des travaux.

Trois millions d’euros ont été investis en cinq chantiers patrimoniaux.

Mgr Cador, évêque du diocèse Avranches-Coutances et président de la Fondation Saint-Michel

L’objectif est d’en faire un lieu d’accueil et de partage pour les pèlerins.

Entre la bibliothèque et la salle culturelle et l’accueil des groupes, les familles seront hébergées dans des chambres de 4, 6 ou 8 lits avec un espace de détente et une tisanerie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une offre d’hébergement qui s’ajoute aux dortoirs, déjà aménagés dans les anciens bureaux du syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Un studio pour artistes en résidence est en cours d’aménagement dans les étages. Avec l’espace bivouac disponible, mille personnes, particuliers ou groupes, peuvent être hébergées à une heure de marche de la Merveille, classée Patrimoine mondial Unesco.

180 000 € apportés par la Région

Abondés par des mécènes privés et des fonds publics, la Région Normandie, dont le président Hervé Morin a visité les lieux jeudi 10 octobre, a apporté sa contribution à hauteur de 180 000 euros sur le montant global de 887 000 euros.

Nous avons eu beaucoup d’appels au secours pour le patrimoine non-protégé .

Hervé Morin, président de la Région Normandie

Cette subvention a été votée en septembre dernier, sur l’enveloppe de trois millions d’euros, votée en début d’année, pour le soutien au patrimoine régional. « Le patrimoine n’est pas une compétence de la Région », a indiqué Hervé Morin, au terme de sa visite. Le Département et l’État financent le patrimoine protégé. « Nous avons eu beaucoup d’appels au secours, en revanche, pour le patrimoine non-protégé de particuliers et collectivités. Avec la maigreur de nos moyens, nous avons créé un Comité patrimoine, composé de passionnés de patrimoine, d’architectes, d’associations… »

Une trentaine de projets patrimoine accompagnés par la Normandie

Cette commission a déjà fléché une trentaine de projets, la moitié pour le domaine public, l’autre pour le privé. Elle finance les diagnostics nécessaires, comme les études pour la protection incendie. « Pas des diagnostics à n’en plus finir, mais des diagnostics opérationnels », a relevé le président de la Région Normandie.

« Nous intervenons là, où l’État et le Département n’interviennent pas. Il y a obligation d’avoir un vrai projet. Pour remédier à l’isolement des propriétaires face à la restauration de leur patrimoine, une plateforme d’échanges entre eux a également été créée : patrimoinedenormandie.fr

Compte tenu de la situation budgétaire de l’État, qui impactera les finances des collectivités, « Nous serons obligés de réduire nos dépenses. Notre dette est saine, c’est de l’investissement. Ce n’est pas le cas de l’État… Cette année, nous avons déjà pris une grande baffe, ce n’est pas fini… »

Des propos qui ont fait réagir les élus présents, faisant dire au conseiller départemental, André Denot, que « désormais, ce sont les communes qui sont riches… » De quoi alimenter les conversations lors du partage du verre… de l’amitié.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.