Ce samedi 26 octobre 2024, le sanctuaire du Mont-Saint-Michel (Manche) participe à la 6e édition de la 25e heure, un événement proposé par l’association des Villes sanctuaires de France. Organisé autour du passage à l’heure d’hiver, ce rendez-vous invite le public à découvrir ces lieux sous un nouvel angle, à travers des visites, concerts et moments de recueillement, cette année sur le thème De Chœur à cœur.
À l’intérieur de l’îlot rocheux, le top départ sera donné à 17 h à l’entrée du village, pour une visite guidée théâtralisée en musique avec l’ensemble Alceste. Une déambulation musicale qui mettra à l’honneur le patrimoine, à l’aide de saynètes musicales en lien avec les lieux choisis.
« Il y aura du chant grégorien, du canon Renaissance et du baroque », indique Flora Deguette de l’Office de tourisme, qui organise l’événement en collaboration avec le Sanctuaire. Le recteur, Don Pierre Doat, souligne la « collaboration régulière » entre les deux entités. « C’est génial, elle se concrétise à travers ce type d’événements. On rapproche un service touristique laïque d’un sanctuaire avec sa dimension religieuse. »
Lire aussi : Le Prieuré du Mont Saint-Michel va pouvoir doubler sa capacité d’accueil des pèlerins
Gratuit et ouvert à tous
Puis, à 18 h 30, rendez-vous au sommet, à l’abbatiale, pour les vêpres avec les Fraternités monastiques de Jérusalem. La compagnie Alceste enchaînera à 19 h pour une session musique et chant dans l’abbaye. L’animation se poursuivra par une descente vers l’église Saint-Pierre, au cœur du village, à 19 h 45. Les cloches de l’église et de l’abbaye sonneront.
« Cet événement est organisé tous les deux ans, pointe Flora Deguette. Il attire principalement des locaux ou des croyants qui connaissent le sanctuaire ou les Fraternités monastiques de Jérusalem, mais c’est gratuit et ouvert à tous. »
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.