L’association Saint-Jean-des-Arts, basée à à Saint-Jean-le-Thomas, organise des expositions tous les étés, dans la baie du Mont Saint-Michel (Normandie).
L’assemblée générale, jeudi 24 avril 2025, s’est déroulée à l’espace Jacques-Auriac, où l’association présentait jusqu’au 27 avril son exposition de printemps intitulée Nourritures terrestres, présentant 71 œuvres très éclectiques réalisées par dix artistes, peintres, photographes et sculpteurs, aquarellistes, reflétant leur imagination fertile, leur sensibilité et leur ressenti le plus profond.
Sept semaines d’expositions cet été
Du samedi 5 juillet au dimanche 24 août 2025, cette association du sud de la Manche proposera sept semaines d’expositions hebdomadaires estivales, durant lesquelles se succéderont 26 artistes, dix femmes et seize hommes.
Jean-François Lefeuvre, en charge de leur recrutement, a ainsi annoncé la présence de treize peintres, sept sculpteurs, trois photographes, deux pastellistes et d’un illustrateur âgé de 99 ans. Un peintre venu du Chili donnera en outre une touche internationale à cette 35e saison d’expositions estivales saint-jeannaises, qui débuteront chaque semaine dès le samedi après-midi, comme l’année dernière. Une nouveauté appréciée par les visiteurs qui sera donc reconduite.
5 000 visiteurs en 2024
Grâce aux 5 000 visiteurs enregistrés en 2024, dont 2 500 lors des vernissages dominicaux, le succès des expositions présentées ne s’est pas démenti, avec une hausse du nombre de visiteurs par rapport à 2023.
Colette Besse, la présidente.
« Avec 19 nouveaux artistes à l’affiche l’été dernier, Saint-Jean-des-Arts a aussi réitéré sa volonté de faire découvrir de nouveaux talents, confirmés ou non. »
Un « succès constant » salué par le maire Alain Bachelier selon lequel « Saint-Jean-des-Arts marque bien le territoire. » Et l’édile de paraphraser le regretté Jacques Auriac (1922-2003) : « Saint-Jean-des-Arts, c’est un rendez-vous incontournable du dimanche matin ! »
Ecolution de la peinture impressioniste en Normandie
Signe de l’importance prise par l’association dans le monde artistique, Saint-Jean-des-Arts a été approchée par la revue spécialisée Pratique des Arts afin d’accueillir durant les vacances de la Toussaint, à l’espace Jacques-Auriac, une exposition consacrée à l’évolution de la peinture impressionniste en Normandie.
« Une exposition qui serait accompagnée par différentes animations : conférences, tables rondes, ateliers », précise Colette Besse, qui attend toutefois la confirmation de cette bonne nouvelle.
En attendant, le bureau de Saint-Jean-des-Arts s’est renforcé avec les élections de deux nouveaux administrateurs, Paul Teague et Christian Soebert.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.