Des chercheurs internationaux sont présents dans la baie du Mont Saint-Michel, jusqu’au 12 juin 2025. Ils sont lauréats de la résidence de recherche pour le Bien commun.
Cette association internationale et pluridisciplinaire invite des chercheurs, dans des cadres uniques, pour contribuer à des enjeux sociétaux.
Le patrimoine Unesco pour cadre
Cette résidence, sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, est accueillie par l’Association du Prieuré, au prieuré du Mont Saint-Michel, à Ardevon, dans le sud de la Manche, depuis le 1er et jusqu’au 13 juin 2025.
Trois chercheurs internationaux vont poursuivre leurs travaux de réflexion et d’échanges entre disciplines.
Ils travailleront pendant deux semaines sur des publications scientifiques au service du Bien Commun, et rencontreront les acteurs du territoire.
À lire aussi
Trois chercheurs de Colombie, Afrique, Italie
Parmi 22 dossiers de candidatures interdisciplinaires et internationales (France, Vietnam, Bénin, Algérie, Tunisie, Maroc, Pologne), trois chercheurs ont été sélectionnés.
Il s’agit de la Colombienne Carolina Hernandez-Rodriguez. Cette doctorante en géographie des universités Sorbonne Nouvelle et de Bogota travaille sur les écosystèmes des environnements maritimes et littoraux comme nouveau modèle d’adaptation sociale et d’aménagement. Elle profitera de cette résidence pour rédiger un chapitre de sa thèse.
À lire aussi
Bien qu’Italien, Emanuele Clarizio est maître de conférences en philosophie de la médecine et de la santé, à l’Université Catholique de Lille/ Son domaine d’expertise : Les ressources biologiques (biobanques) comme biens
communs, pour lequel il rédigera un ouvrage de référence.
Gloria Dossou est franco-béninoise. Maître de conférence en sciences de gestion (marketing social) à Lille, elle rédigera un article scientifique sur « Le neuromarketing comme outil de prévention des risques liés au vapotage chez les adolescents et jeunes adultes ».
Une conférence ouverte à tous
Une conférence est organisée par la Fondation du Mont-Saint-Michel en partenariat avec cette résidence de recherche, sur le thème de l‘érosion du trait de côtes.
Ce phénomène est-il nouveau ? Quels liens peut-on établir avec le réchauffement climatique et l’activité humaine ? C’est ce à quoi vont essayer de répondre les trois invités de la table ronde, organisée le jeudi 5 juin au prieuré du Mont-Saint-Michel., dans la commune déléguée de Pontorson.
À lire aussi
Jacques Bertrand. L’océanologue, s’attachera au temps long. Après une évocation des phénomènes côtiers perceptibles à l’échelle humaine, la communication explore les connaissances actuelles sur les variations du niveau de la mer qui ont façonné les littoraux de la planète Terre au cours de sa longue histoire géologique.
Frédéric Gresselin. Cet agent de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement s’intéressera aux perspectives d’évolution de notre littoral avec la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique. Il apportera un éclairage plus spécifique sur l’environnement de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Patrick Dacheux. Membre du comité scientifique de l’Association des amis du site de Genêts, de ses environs et de la baie du Mont-Saint-Michel (AGEB) alertera sur l’ensablement de la baie et de ses causes notamment humaines.
Après les interventions de chacun, Jean-Yves Dagnet (conférencier, réalisateur sur les questions environnementales) animera les échanges avec le public.
Conférence sur le retrait du trait de côtes, jeudi 5 juin à 18 h 30, au prieuré du Mont Saint-Michel, à Ardevon. Participation libre
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.