Les archives du Mont-Saint-Michel sont désormais accessibles sur internet

Voir mon actu

Cinq mille pages des archives de la commune du Mont-Saint-Michel (Normandie) viennent d’être numérisées et sont désormais accessibles sur internet.

Les Archives départementales de la Manche, détruites par les bombardements de 1944 sur Saint-Lô, se sont lancées en 2021 dans la sauvegarde et le partage des archives essentielles des communes de la Manche.

Reconstituer les archives de la Manche

« Nous avons entrepris un gros travail de reconstitution », souligne Catherine Brunaud-Rhyn, la vice-présidente en charge de l’attractivité, de la valorisation du territoire et de la culture au conseil départemental et maire de Genêts, dans la baie du Mont Saint-Michel.

Ce grand plan de numérisation d’archives communales permet de proposer des nouvelles ressources historiques pour l’histoire locale, les sociétés savantes et la recherche généalogique. Le Mont-Saint-Michel est une petite commune par sa taille et son nombre d’habitants, mais grande par sa notoriété mondiale et son rayonnement dans la baie.

Catherine Brunaud-Rhyn, la vice-présidente de la Manche en charge de l’attractivité, de la valorisation du territoire et de la culture

Que trouver dans les archives du Mont Saint-Michel ?

Livre d'or du Mont-Saint-Michel-Dessin de John Howe présenté par C. Brunaud-Rhyn
Dans un des livres d’or du village du Mont-Saint-Michel, John Howe, illustrateur de la saga Le Seigneur des anneaux, a dessiné, en guise de signature. Une page présentée par l’élue départementale, Catherine Brunaud-Rhyn. ©La Gazette de la Manche-Pascale BRASSINNE

Les 5 000 pages, consultables sur le site internet des Archives départementales, sont extraites des documents communaux de plus de cinquante ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Plus de cinquante ans, car il peut y avoir des données personnelles sur certaines archives » , explique Jean-Baptiste Auzel, le directeur de la Maison de l’histoire de la Manche.

Le travail des archivistes a été de numériser les documents d’état civil, les recensements de population, les délibérations des conseils municipaux jusqu’en 2010 et arrêtés du maire, l’histoire de la prison, les problématiques des commerces, les plans cadastraux… Numériser, mais aussi restaurer pour mieux les conserver.

« Nous avons trouvé des documents propres à la Révolution ou encore une délibération d’un conseil municipal de 1944, dans laquelle des correspondants de guerre étrangers remercient les habitants pour leur accueil », confie le directeur des Archives de la Manche.

Au même titre, un document de 1898 évoque la reconstruction de la petite école, au pied de l’abbaye, avant qu’elle ne trouve place à l’emplacement de la mairie actuelle, autrefois Maison des Arcades.

Archives numérisées Mont-Saint-Michel-Secrétaire de mairie et JB. Auzel, directeur archives départementales
Jean-Baptiste Auzel, le directeur archives départementales de la Manche et la secrétaire de la mairie du Mont-Saint-Michel (Normandie). ©La Gazette de la Manche-Pascale BRASSINNE

L’histoire des personnes et des lieux

C’est la mairie de Granville qui a initié cette sauvegarde mémorielle, de façon expérimentale en 2021. Depuis, les archives communales d’Avranches, Lolif, Coutances, Le Mesnil-Villeman et Sainte-Croix-Hague ont été numérisées.

3

Pour l’ensemble des communes, les Archives départementales ont pour mission de contrôler et conseiller sur les conditions d’archivage des documents. Pour celles de moins de 2 000 habitants, elles collectent et conservent les documents les plus anciens. Pour les plus importantes, elles apportent leur expertise et leur concours pour la valorisation et la conservation de ces ressources.

L’objectif est de sauver et rendre accessible à tous l’histoire des personnes et des lieux.

« Le Mont-Saint-Michel n’est pas seulement un site patrimonial. C’est aussi un village », rappelle Jacques Bono. La population légale officielle au 1er janvier 2024 était de 25 habitants.

« La commune n’a pas les moyens de cette conservation. Elle nous coûte zéro et nous permet de libérer de la place dans notre petite mairie. Cette diffusion publique permet, par ailleurs, d’apporter du modernisme à notre image, très médiévale ».

À lire aussi

Comment consulter ces archives ?

Ces 5 000 pages d’archives communales de plus de cinquante ans sont accessibles sur le site des Archives départementales de la Manche. Les plus récentes sont consultables en mairie, sur rendez-vous ou en salle de consultations aux Archives de la Manche, à Saint-Lô. « Nous ne sommes pas très sollicités, reconnaît le maire. Les gens viennent surtout en mairie pour photographier les blasons du Mont-Saint-Michel et les noms des différents maires ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.