Les enfants de Sartilly-Baie-Bocage dansent dans la baie du Mont-Saint-Michel

Voir mon actu

Deux classes de CM2 et deux de 6ᵉ des écoles de Sartilly-Baie-Bocage ont restitué le fruit d’un travail commencé dès le début d’année autour de la danse. Ils ont présenté quatre tableaux dansés à l’écomusée de Vains, dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

Une découverte complète

Dans un premier temps, les élèves ont assisté à une répétition publique du nouveau projet d’Alban Richard, directeur du CCN et une représentation du spectacle Molo(kheya),au théâtre l’Archipel de Granville. Le sujet travaillé en classe, ils ont eu l‘opportunité de mettre en pratique cette discipline.

Il n’aura fallu que cinq ateliers de 2 h, pour que ces élèves réussissent à créer quatre tableaux, dans le cadre idyllique de l’écomusée de Vains.

Discours de Alban Richard, directeur du CCN, devant les élèves de Sartilly-en-Bocage, quelques instants avant leur restitution.
Discours d’Alban Richard, directeur du CCN, devant les élèves de Sartilly-en-Bocage, quelques instants avant leur restitution. ©La Gazette de la Manche-Flore LE BLED

Une mise en pratique réussie

Les deux chorégraphes, Charlotte Josse et Enzo Gambini, habitués au jeune public, ont créé avec les élèves des scènes en lien avec le lieu et son paysage.

Les autres années, il n’y avait qu’un chorégraphe pour tous les élèves. Être à deux nous a permis d’avoir deux entrées différentes sur la notion de paysage.

Enzo Gambini, chorégraphe

Que ce soit à travers des notions d‘architecture, d’équilibre et de structure ou de travail autour de l’élément de l’air pour Charlotte, ou d’action autour de l’agriculture, de l’écologie ou de trajet et de ressenti pour Enzo, le paysage normand a été mis à l’honneur.  Et cela a porté ses fruits : « On a noté une évolution, au niveau de l’état de danse : la présence, la poésie, être présent dans le moment… », souligne Charlotte Josse.

On peut présager que la 10ᵉ édition fera, une fois de plus, honneur à la danse et au patrimoine départemental. Si cette édition 2024 s’est déroulée, à l’écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel à Vains, elle se déroulera dans un autre lieu de la Manche. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.