Les visiteurs du Mont Saint-Michel auront de quoi recharger leur véhicule électrique

L’installation a pris forme et ce sont, en tout, près de 230 bornes de recharge pour véhicules électriques qui vont bientôt être à la disposition des visiteurs du Mont Saint-Michel (Manche), sur les aires de stationnement de la Caserne.

Des aménagements nécessaires

Les enjeux du chantier ont fait l’objet d’une présentation le jeudi 3 avril 2025 en présence d’Yves Moisan, délégué territorial de la Manche et porte-parole d’Enedis, et de Thomas Velter, directeur général de l’Epic du Mont Saint-Michel.

Le chantier a été confié à Enedis et son prestataire Sturno, pour le compte de l’entreprise e-Totem, spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques et leur exploitation.

« Par ces travaux, Enedis adapte le réseau de distribution publique d’électricité aux nouveaux usages dans les territoires », présente le gestionnaire de réseau. « Enedis a construit spécialement un réseau haute tension de 20 000 volts, souterrain sur 2 600 mètres pour acheminer l’électricité jusqu’au nouveau poste de transformation privé. »

Pour voitures et vélos

Sont équipés les parkings P9 (Nord) pour les vélos, avec 20 points de charge, P2 réservé aux personnes à mobilité réduite, avec 10 points de charge, et P7 bis pour les véhicules électriques, avec 198 points de charge (e-smart et e-fast).

200 bornes de recharge électrique au Mont Saint-Michel 03042025
Parmi les trois parcs de stationnement équipés, le P7 bis, avec 198 points de charge e-smart et e-fast. ©Enedis
Vidéos : en ce moment sur Actu

« Afin de minimiser l’impact sur la circulation routière, six forages dirigés ont été réalisés pour permettre le passage du réseau sous la voirie », précise Enedis. Forages qui évitent les tranchées ouvertes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La mission de montsaintmichel.net est de rassembler en ligne des journaux autour de Mont Saint Michel pour ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations du public. Ce post a été prélevé d’internet par l’équipe de montsaintmichel.net du seul fait qu’il se présentait dans les colonnes d’un média consacré au thème « Mont Saint Michel ». Cette chronique est reproduite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’utiliser les coordonnées inscrites sur le site pour indiquer des précisions sur ce contenu sur le thème « Mont Saint Michel ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Mont Saint Michel » bientôt, nous vous invitons à naviguer sur notre site web aussi souvent que possible.